Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
21e édition | 2 > 13 octobre 2019
☞ Programme complet du Festival des Cinémas Différents de Paris

Di 13/10

[FOCUS #13 ● FLUX DE MÈRES, REFLUX DE FILLES] 16h

La Lune fait graviter les reflux et les marées, l'image d'un foyer sur une rive, la conscience individuelle sur l'autre. Des vagues d'expériences ont tissé ces oeuvres, comme un flashback qui aurait voyagé et traversé des vies en différents moments. Ce programme constitue un aperçu des cinéastes expérimentales taïwanaises de cette décennie. Il reflète aussi les reformulations de l'identité de ce pays, comme un être en devenir, mouvant et flottant.

Programmé et présenté par Tzuan Wu, en partenariat avec Taiwan Docs

☞ FLOW, Lichun Tseng (Taïwan, 2013, 16mm, 17')
☞ TRANSCRIPT, Erica Sheu (Taïwan, 2019, 35mm numérisé, 3’)
☞ THE WINDOW OF DESIRE, Kassey Huang (Taïwan, 2009, 35mm numérisé, 13’)
☞ EMULSION CONNECTION, Tsen-Chu HSU (Taïwan, 2019, divers formats argentiques numérisés, 2’40)
☞ SUCKER’S LOVE, Dooll CHAO (Taïwan, 2008, numérique, 6’25)
☞ TRANSACTIONS, Yin-Chu CHEN (Taïwan, 2008, numérique, 7’40)
☞ THE ISLANDS, Hsuan-Kuang HSIEH (Taïwan, 2016, numérique, 9’55)
☞ HOW OLD ARE YOU? HOW OLD WERE YOU?, Cherlyn Hsing-Hsin LIU, 2017, Taïwan, 16mm numérisé, 15’50


[PALMARES] 19h

Reprise des films primés suivie d’un cocktail.

Jury composé de Sarah Adam, Isidora Ilić, Martine Markovitz, Bosko Prostran, Jim Stickel


[FOCUS #14 ● SOIRÉE DE CLÔTURE] 21h

Programmé et présenté par Apolline Diaz et Valentin Gleyze

1. PORN MEETS FREAKS
Le corps comme outil politique, le sexe comme arme. Cette programmation ouvre la voie aux productions (post-)porn où l’éjaculation masculine n’est plus le dessein des projections fantasmatiques produites sur le corps féminin. Cette fois, putes, gouines, queers, freaks prennent la caméra pour détourner les politiques normatives et leur bienséance moraliste.

☞ ROMY ET LAURE ET LE SECRET DE L'HOMME MEUBLE, Romy Alizée et Laura Giapicconi (France, 2019, numérique, 6'30)
☞ MERCI, MERCI, MERCI... / JOUIR MALGRE TOUT, OPUS 1, Laurence Chanfro (France, 2005, numérique, 3'40)
☞ BODY-BUILDING, Ursula Pürrer & Ashley Hans Scheirl (Autriche, 1984, Super 8 sur 16mm, 3')
☞ SOLITARY ACTS #4, Nazli Dincel (Turquie / États-Unis, 2015, 16mm, 8'10)
☞ FUCK THE FASCISM, Maria Basura (Espagne, 2016, numérique, 8'30)
☞ LES ÉGOUTS DE L'HÉTEROSEXUALITÉ, Marianne Chargois (France, 2018, numérique, 11'30)

2. DEEP OUTSIDE : PERFORMANCE
Plongée en eaux troubles : scaphandre hydrophonique, abysses scientifiques. Au fond de l’eau. À même la peau. Carnaval des animaux et freak show. Les corps argentés rencontrent les corps argentiques dans une grande hystérie pornographique. Réticules et tentacules, gonzootropes, clic clac. Contact.

☞ DEEP OUTSIDE, bruce (France, 2019, performance audiovisuelle, 30’ env.)