Scroll down
L'Édito

L’idéal. 

L'Édito

L’idéal. 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

L’idéal n’est pas de ce monde, mais on peut parfois le tutoyer au cinéma. Par exemple en revoyant Nous nous sommes tant aimés, d’Ettore Scola, en découvrant les courts-métrages issus de la Résidence des 168h, en échangeant avec Arnaud Desplechin vendredi soir après la projection d’Un Conte de Noël, ou en rencontrant Le Mec idéal, comédie ivoirienne d’Owell Brown, choix des Écrans d’Afrique de samedi soir. On pourra aussi passer un moment « idéal » lors des trois autres ciné-clubs qui vont animer la semaine, devant Los Delincuentes, énorme succès aussi réjouissant qu’inattendu de Rodrigo Moreno, ou l’un de nos autres films toujours à notre affiche. 

Le ciné-club des étudiants de Sciences-Po fait escale dans notre salle mercredi à 20h et nous invite à revoir Nous nous sommes tant aimés, inoubliable Ettore Scola, que l’on aime toujours tant. Une passion partagée par Tiziana Zumbo-Vital, professeur d’italien qui viendra animer le débat.

Chaque année, de jeunes cinéastes s’enferment dans la Maison Forestière de Bellevaux, en Savoie, pour réaliser leur court-métrage, qu’ils viennent ensuite montrer au Grand Action. Jeudi à 20h, Guillaume Perrin, Héloïse Fressoz et Louis Douillez seront avec nous pour échanger après, respectivement, Le Bal des oubliés, Malandrin, et Les Fleurs bleues.

Si vous êtes fidèle de notre cinéma, vous êtes souvent accueillis par Diane, qui présente également les films de l’Enfance de l’Art. Elle est aussi étudiante et, pour construire son mémoire sur Arnaud Desplechin, l’a invité à débattre autour d’Un Conte de Noël que nous reverrons ensemble (et en 35mm) vendredi à 19h30. Qu’il soit ici remercié de sa présence, et vous de la vôtre. 

Le lendemain à la même heure, Jean-Roke Patoudem nous convie aux Écrans d’Afrique qui font briller le cinéma protéiforme de ce vaste continent. Owell Brown, réalisateur, sera dans la salle avec son équipe et notamment Emma Lohoues, immense star ivoirienne que nous sommes heureux de recevoir. Dans cette comédie de 2011, elle cherche le grand amour et ce n’est pas simple de trouver Le Mec idéal.  

Dimanche à 12h, le voyage continue Au pays de la liberté, documentaire d’Harris Raftogiannis, proposé par le GrecDoc et, à 18h, vous pourrez enchaîner avec le Ciné-club CMC. Ce rendez-vous des professionnels Coiffure-Maquillage-Costume innove en présentant un excellent film d’animation de Claude Barras. Vanessa Riera, cheffe costumière et plasticienne qui a pensé les vêtements des personnages de Ma vie de courgette, en débattra avec le public.  

Le dernier événement de la semaine se tiendra lundi à 19h30, en présence de Julia Kowalski, réalisatrice de fictions et documentaires, qui obtint le Prix Jean Vigo en 2023 pour Crache Cœur. Invitée du Directors’ Club, elle a choisi d’évoquer Entre le ciel et l’enfer, d’Akira Kurosawa, un cinéaste qui est toujours un bon choix.  

Toutes ces rencontres laissent de la place pour nos récentes sorties, menées tambour battant par Los Delincuentes. Si tous les films – on le déplore – ne rencontrent pas leur public, celui de Rodrigo Moreno a trouvé le sien. Il faut dire qu’il sonne juste, et avec une tonalité très particulière. A voir aussi les amusantes Drive Away Dolls, d’Ethan Coen. 

Vacances obligent, trois séances de l’Enfance de l’Art pour conclure cette lettre. Mercredi à 10h30, initiation au cinéma pour les tout-petits avec Patate, matinée pour les « un peu plus grands » le lendemain à la même heure avec Chien pourri, la vie à Paris, et film pour tous dimanche à 14h avec le délicieux robot Wall-E, d’Andrew Stanton. 

Idéale semaine à toutes et à tous.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du GrandAction