Scroll down
L'Édito

État d’urgence. 

L'Édito

État d’urgence. 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Tous les cinéastes le disent ; l’énergie à déployer pour faire un film nécessite d’être pris par une urgence. C’est encore plus vrai quand il s’agit de documenter un service d’urgence psychiatrique. État limite, que Nicolas Peduzzi viendra nous présenter en compagnie de soignants, est un geste cinématographique indispensable, porté par un médecin exceptionnel. Outre cette sortie, notre semaine sera rythmée par de nombreux événements et l’arrivée d’un Cycle Paul Verhoeven, dans la foulée de la restauration de Robocop. Rappelons aussi que des films récents conservent leurs séances, et passons les événements en revue. 

Il y aura cette semaine deux Ciné-clubs des Ecoles. Le premier se tiendra jeudi 20h devant Sans Soleil. Ce voyage que Chris Marker réalisa en 1982 sera commenté par Bamchade Pourvali, enseignant. Lors du second, dimanche à 16h, David Lean nous emmène en compagnie de Robert Mitchum dans la bouillonnante Irlande de 1916. Cette séance « grand écran » de La Fille de Ryan laissera une plus large plage au débat, qu’animera le critique Michel Etcheverry.

Vendredi à 20h, nous aurons la projection exceptionnelle de L’Îlot, un film inédit en France de Tizian Büchi, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, qui obtint le Grand prix Vision du Réel en 2022. Nous le découvrirons en présence du réalisateur, accompagné de sa directrice de la photographie, Diana Vidrascu, et de son monteur, Thomas Marchand. 

Dimanche à midi, ce sera l’heure du GrecDoc, qui nous propose La Trilogie de Thisvi, de Fay Lellios. Elle se déroule en 3 actes et 2 pays (Grèce et Turquie), et sera précédée de Ne Gâche pas mes pierres, de Katerina Patroni.  

Lundi à 19h30, place au Directors’ Club de Rebecca Zlotowski. La réalisatrice nous dira pourquoi elle a choisi Foxes, d’Adrian Lyne, où quatre adolescentes, décidées à vivre leur vie loin des adultes, découvrent la drogue et la violence, mais aussi l’amitié et l’amour. 

On terminera la semaine avec le Ciné-club Louis Lumière de mardi 19h30. En compagnie de Balthazar Lab, chef-opérateur, nous verrons L’Eden, d’Andrés Ramirez Pulido, un autre film d’initiation, mais dans la dure loi carcérale colombienne. 

Nicolas Peduzzi a étudié le théâtre et le cinéma à New York avant d’imposer sa patte dans le documentaire de création, comme les aime l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), qui résiste vaillamment au modèle dominant. Samedi à 18h15, nous verrons Ghost Song, le second long de Nicolas Peduzzi, hommage à un rappeur assassiné au Texas, dont réalisateur débattra avecIdir Serghine de l’ACID. Mais Nicolas et Idir resteront surtout pour présenter son dernier opus, État limite, à 20h30. Ce sera la seconde présentation de ce doc bouleversant réalisé dans le service d’urgence psychiatrique de l’hôpital Beaujon, après celle de mercredi 20h. Celle-ci réunira, autour du réalisateur, Anne Gervais, hématologue, Anne-Françoise Thiollier, infirmière puéricultrice, toutes deux membres du Collectif Inter-Hôpitaux et Arnaud Chiche, médecin anesthésiste-réanimateur, fondateur du Collectif Santé en Danger. Elle l’est en effet – le débat le dira – et ce malgré le professionnalisme bienveillant des personnels, à commencer par celui du docteur Abdel-Khader, extraordinaire héros (oui-oui) d’État limite. Le fondamental cinéma du réel de Peduzzi donne une idée de la réalité de l’hôpital mais, au-delà, propose un film bouleversant sur le lien unique qui unit malade et soignant. C’est beau et nécessaire. 

Il ne nous reste que peu de place pour vous rappeler que vous retrouverez plus bas tous nos films, et que la ressortie de Robocop, motive un Cycle Paul Verhoeven. Une presque intégrale de son œuvre américaine, de Total Recall à Benedetta, en passant par Basic Instinct et Elle, qui sera rejoint mercredi prochain par le seul manquant, Hollow Man

On boucle avec les deux séances de l’Enfance de l’Art. Deux merveilles : Le Château ambulant, d’Hayao Miyazaki (mercredi 14h30), et Wall E, d’Andrew Stanton (dimanche à 14h).  

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action