Di 24/03

Aube Dorée : Une Affaire Personnelle

Babis Makridis

Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée L’effondrement économique, l’instabilité politique, et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en « victimes du système ».


La Dernière note

Pantelis Voulgaris

Avril 1944, Camp de concentration de Haïdari, près d'Athènes. Un des prisonnies est contraint de servir d'interprète auprès du commandant du camp. Se développe alors un rapport bien particulier qui prendra une tournure dramatique quand arrivera l'ordre d'exécuter les 200 prisonniers…


Kostis Papagiorgis, le misanthrope le plus doux

Eleni Alexandrakis

Un documentaire/portrait de mon ami essayiste Kostis Papagiorgis décédé en 2014. Luttant contre ma crainte de trahir son immense esprit et sa pensée tranchante combiné extraordinairement avec la tendresse de son âme, j'ai essayé de construire un puzzle, une espèce de "partition musicale" faite des "notes" qui ont constitué sa vie. Des Intellectuelles très connus, des artistes et des travailleurs tout simples, qui le connaissaient, ajoutent leur propre coups de pinceaux à son portrait…

en présence du réalisateur

Pity

Babis Makridis

Un avocat pleure sa femme plongée dans le coma. Il se délecte de la pitié qu’il suscite. Mais que faire quand le monde n’est pas assez cruel ?


Le Fils de Sofia

Elina Psykou

Jeux Olympiques d'Athènes, été 2004. Misha, 11 ans, quitte la Russie pour retrouver sa mère, Sofia. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un nouveau père l'attend aussi à Athènes. Alors que la Grèce vit au rythme des jeux olympiques, Misha est violemment projeté dans le monde des adultes…



LES NEIGES DE DÉCEMBRE NE PRÉVIENNENT JAMAIS
Le GRAND ACTION est heureux de vous présenter un recueil de nouvelles, inédites en français, du grand écrivain Ménis Koumandaréas.
Publiées par LE SOUPIRAIL, elles ont été traduites par Guillaume Tournier qui sera au Grand Action pendant toute la durée du festival pour les dédicacer.
Cinq nouvelles, cinq grandes dates de la vie d’Athènes et de Ménis Koumandaréas, elles ont parfois un lien évident avec le monde du cinéma. Comme celui qu’a entretenu l’auteur, scénariste du très apprécié Les Fiançailles d’Anna, Το προξενιό της Αννας, de Pandelis Voulgaris (1972), film plusieurs fois primé à Thessalonique et à Berlin.