À l’occasion de l’exposition « Les Années 50. La mode en France, 1947-1957 », présentée au Palais Galliera du 12/07 au 02/11 2014, Le Grand Action propose un cycle qui met en lumière le regard porté par le cinéma des années 50 sur l’âge d’or de la haute couture française. À travers 16 films, ce cycle retrace le style et l’élégance d’une époque emblématique, consacrant Paris comme Capitale de la mode et du cinéma.

En partenariat avec le Palais Galliera, Paris Musées et la Mission Cinéma de la Ville de Paris

Un billet plein tarif acheté pour un film du cycle permet de bénéficier d’un tarif réduit au Palais Galliera pour l’exposition, et réciproquement.

Et Dieu créa la femme
Roger Vadim

Saint-Tropez. Juliette, orpheline de 18 ans d'une beauté redoutable, n'attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son coeur…
Costumes : Jean André


Rue de l'Estrapade
Jacques Becker

Henri, pilote automobile, trompe sa femme, Françoise, avec un jeune mannequin. Sa femme découvre l’adultère…
Costumes : Jacques Heim et Marie-Rose Lebigot


Les Hommes préfèrent les blondes
Howard Hawks

Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France…
Costumes : Travilla


Femmes entre elles
Michelangelo Antonioni

Clelia, une jeune Romaine, quitte la «ville éternelle» pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies…
Costumes : Enzo Bulgarelli


Fenêtre sur cour
Alfred Hitchcock

Coincé dans son appartement à la suite d’une fracture de la jambe, un photographe n’a d’autre distraction que d’observer l’immeuble d’en face. Il remarque le manège d’un de ses voisins…
Costumes : Edith Head


Edouard et Caroline
Jacques Becker

Edouard est un pianiste de concert. Avec Caroline, il forme un couple de jeunes mariés. Une brouille vient bientôt assombrir leur bonheur…
Costumes : Carven, Marie-Rose Lebigot, Roland Meyer


Chérie je me sens rajeunir
Howard Hawks

Barnaby Fulton, chimiste de talent, tente de mettre au point une eau de jouvence. La guenon qui lui sert de cobaye s'échappe et l'imitant, concocte sa propre mixture…
Costumes : Travilla


Rêves de femmes
Ingmar Bergman

Suzanne est photographe de mode, et son mannequin préféré est la jeune Doris, fiancée à un bouillant garçon. Les deux jeunes femmes partent pour la capitale, où Doris posera pour le meilleur photographe…


Vacances romaines
William Wyler

Les tendres amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse et d'un séduisant journaliste américain…
Costumes : Edith Head


Le Couturier de ces dames
Jean Boyer

Fernand, coupeur chez un tailleur pour hommes, a bien envie de plonger ses ciseaux dans la mousseline, surtout qu'il a un penchant très vif pour le beau sexe. Son épouse, qui tient un petit commerce de couturière, le surveille assez jalousement…
Costumes : Pierre Cardin et Marcel Escoffier


La Femme modèle
Vincente Minnelli

Un journaliste sportif écrit une série d'articles compromettant le milieu de la boxe. Menacé, il est obligé de s'enfuir. La mafia décide alors de kidnapper sa femme…
Costumes : Helen Rose


Ariane
Billy Wilder

A Paris, le détective privé Claude Chavasse est spécialisé dans les affaires d'adultère. Sa fille, Ariane, est fascinée par son travail et plus particulièrement par le cas du playboy Frank Flannagan…
Costumes : Hubert de Givenchy et Mary Tate


Voyage en Italie
Roberto Rossellini

Un couple d'Anglais mal assorti se rend à Naples pour une question d'héritage. va se défaire pour mieux se retrouver à l'occasion d'un voyage à Naples…
Costumes : Fernanda Gattinoni


La Main au Collet
Alfred Hitchcock

Un ancien résistant et ancien cambrioleur vit une retraite heureuse sur la Côte d’Azur. Soupçonné d’une nouvelle série de vols, il reprend du service pour démasquer celui qui imite son “modus operandi”…
Costumes : Edith Head


Pain, amour et fantaisie
Luigi Comencini

Dans un village d'Italie du Sud, un chef de gendarmerie courtise deux jeunes femmes. L'une d'elles, "La Bersagliera", est éprise de son subordonné, un jeune carabinier…
Costumes : Gastone Medin


Une Place au soleil
George Stevens

George est engagé dans l'entreprise de son oncle Eastman. Il devient l'amant d'une ouvrière, Alice…
Costumes : Edith Head


Photos

Fermer I Affiche du Cycle Les années 50 au cinéma ©