Khroustaliov, ma voiture !

Alexei Guerman

Avec

Y. Yarvet, Nina Rouslanova, Y. Tsourilo

Comédie dramatique Russe
Durée : 02:17mn
Année de production : 1999
Titre original : Khrustalyov, mashinu!
Noir et blanc

Synopsis

Moscou, début 1953. Fedia a eu tort de vouloir voler le bouchon du radiateur d'une voiture. Il est arrêté. Une opération de police met aussi à mal un journaliste suédois trop curieux. Chez lui, dans son logement encombré d'objets, de parents (dont deux jeunes nièces juives qu'il cache), de familiers, Glinski tonne et boit.Son jeune fils va nous présenter ce colosse, amateur d'alcool et de femmes, général et médecin-chef de l'hôpital de Moscou.

Le titre du film est une phrase restée célèbre dans la mémoire russe. Elle aurait été prononcée par Beria, ministre de l’intérieur, à la mort du «Petit Père des Peuples ». Le film entier est une suite de références à l’histoire et à la culture russe néanmoins il ne s’agit pas pour Guerman de raconter l’histoire de son pays, ni de dénoncer les atrocités commanditées par le tyran. Empreint d’une part d’autobiographie, le récit est amorcé par une voix-off : c’est le fils du général Klenski, héros de ce film, qui relate des années plus tard ses souvenirs ou plutôt ses réminiscences. Il se représente, avec le recul de l’âge, le parcours de son père, médecin-chef de l’Armée Rouge dans un hôpital de Moscou. Nous sommes à l’hiver 1953, à la veille de la mort de Staline, pendant que se déroule le procès du « complot des blouses blanches » dont le général sera victime. Le récit émane donc d’une individualité, et tente de dresser le parcours d’une autre individualité dans une période encore floue de l’histoire soviétique. À travers ces personnalités, Guerman tente de comprendre plus que de mettre en cause le stalinisme.
Mathieu Guetta - lire la suite

« Le devoir d’un artiste, ce n’est pas de cracher sur un lion mort, ni de lui jeter de la merde, mais de savoir qui était ce lion » (Alexeï Guerman).

Séances


Toutes les séances

Salle Panoramique Henri Langlois

Salle Club Henri Ginet


Prochainement

Derniers commentaires

  • The Thing

    • PrograGrandAction 08.02.2016 13:10
      Oui tout à fait, mais malheureusement son statut d'oeuvre télévisuel le rend compliqué à programmer ...

      Lire la suite...

       
    • Olivier 07.02.2016 10:27
      Bonjour, connaissez vous le film "La fin absolue du monde" (Cigarette burns) de Carpenter, qui avait ...

      Lire la suite...


Suivez nous sur
facebook twitter google+