Les derniers jours du monde

Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu

Avec
Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard

Comédie dramatique française
Durée : 02:10mn | Année de production : 2008
Couleur | Dolby SRD | 2.35

Synopsis

Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Séances

Mardi 28 janvier 2020 - Cinéclub Univers Convergents.
Fidèles à leur thématique qui explore la psychologie humaine et notam-ment ses fantasmes, les réalisateurs pyrénéens proposent de nous confronter dès cette première séance au défi ultime : et vous, comment réagiriez-vous à la fin du monde ? Sociologues et scientifiques nous éclaireront en présence des deux réalisateurs.


Entrée libre sur réservation. L'inscription est ouverte une semaine à l'avance.

Débat avec :
Cécilia Calheiros Sociologue à l’EHESS, elle est spécialiste des enjeux et des croyances que soulèvent les technologies. Elle a analysé les communautés d’internautes qui avaient prédit la fin du monde en 2012 en se basant sur le logiciel prédictif WebBot et travaille actuellement sur le transhumanisme ou la quête d’immortalité par les technosciences.
Arnaud et Jean-Marie Larrieu Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont nés à Lourdes en 1965. C’est sous le signe de cette ville miraculeuse et non loin de là, depuis les Pyrénées, qu’ils apprennent à aimer le ci-néma. Scénaristes et réalisateurs, ils ont à leur actif sept longs métrages et une dizaine de courts métrages.
Rodolphe Turpault Mathématicien, Institut de Mathématiques de Bordeaux Professeur des universités en mathématiques appliquées à l’institut de mathématiques de Bordeaux, Rodolphe Turpault travaille sur les simulations de phénomènes complexes. Sa conférence « Apocalypse zombie : les maths pour sauver l’humanité ? » a été diffusée sur France Culture en octobre 2019 dans le cadre de l’émission « Le labo des savoirs ».