Scroll down
L'Édito

Que nous réserve le futur ?

L'Édito

Que nous réserve le futur ?

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Ne vous emballez pas, nous n’avons pas de réponse à cette question métaphysique. Mais on peut prédire ce que le Grand Action vous réserve pour la semaine prochaine, à commencer par Les Crimes du Futur, le nouveau film annoncé par notre cycle David Cronenberg, et qui vient d’être présenté à Cannes. Carlos Tello, docteur en littérature comparée et cinéma, nous présentera ces Crimes mercredi soir, et reviendra pour son Ciné-Club Image et Parole de vendredi, autour de La Cordillère des Songes. Deux autres événements marqueront la semaine, avec un hommage du Ciné-Club Climax à Jacques Perrin et son Peuple Migrateur (lundi), et un Club Positif avec Les Tueurs, de Siodmak (mardi). Pour le reste, on retrouve les films des dernières semaines et allons-y.

Les Crimes du Futur vient d’être présenté au Festival de Cannes, où il concourt pour la Palme. Dans ce film de SF au casting 3 étoiles (Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart…), Cronenberg revient sur vieilles obsessions : le corps et ses mutations. En y ajoutant un message écologique : « Notre définition de l’humain doit changer car nos corps changent. Le corps est la réalité : s’il change, la réalité change. » On ne va pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce vertige artistico-dystopique, mais accrochez-vous car ça décoiffe : « la chirurgie est le nouveau sexe », dit une actrice… Bon. Pour vous préparer au choc, le cycle David Cronenberg, avec une dizaine de ses réalisations marquantes, vous permet de vous remémorez qu’il a déjà travaillé le sujet (Chromosome 3, Scanners, Videodrome, La Mouche…). Mercredi à 20h50, Carlos Tello, notre ami universitaire de Paris-Cité et, par ailleurs, spécialisme du posthumanisme, nous gratifiera d’une petite introduction au futur, plutôt noir, que nous promet Cronenberg.

Nous retrouverons Carlos vendredi à 20h afin qu’il anime son Ciné-Club Image et Parole. Ce mois-ci, nous verrons avec lui La Cordillère des Songes, un magnifique documentaire où Patricio Guzman filme le massif andin comme la colonne vertébrale du Chili, son pays. Émotion et sublimes images.

Parmi nos nombreux ciné-clubs, nous sommes très attachés à Climax, qui promeut la science et l’écologie. Lundi à 19h30, Climax rendra hommage à Jacques Perrin, récemment disparu, en nous proposant de revoir son magnifique documentaire immersif Le Peuple Migrateur. La projection en 35mm sublime la beauté du vol des oiseaux, magiquement suivi par l’équipe du film. Jacques Cluzaud, son co-réalisateur, Thierry Machado, chef opérateur, Stéphane Durand, ornithologue, éditeur et conseiller scientifique lors du tournage, Sabrina Krief, vétérinaire, et Cédric Villani, mathématicien et député, seront dans la salle pour échanger lors d’un débat co-animé par Quentin Lazzarotto, créateur du nouveau studio scientifico-audiovisuel Good To Know, et César Dugast de Carbone 4.

Le lendemain à 20h lors du Club-Positif du mois, NT Binh, rédacteur phare de la revue, nous présentera un modèle de film noir : Les Tueurs, réalisé en 1946 par Robert Siodmak, avec Ava Gardner et Burt Lancaster.

Si la sortie des Crimes du Futur bouscule un peu notre programmation, tous nos films des précédentes semaines conservent quelques séances. Ainsi, on pourra suivre la saga de The Northman, viking vengeur que sa promesse conduit dans les sublimes paysages d’Islande pour une spectaculaire épopée. L’arrivée de son dernier film nous a nous conduit à consacrer un cycle à Robert Eggers. Il Buco, aventure spéléologique contemplative de Michelangelo Frammartino, est toujours là, et toujours sublimée par la caméra du chef-opérateur Renato Berta. Aussi présents, Detroiters, le portrait de la capitale déchue de la voiture américaine d’Andreï Schtakleff, Pas de Quartier, le « musico-drame » de Paul Vecchiali, et I Comete, la chronique estivale d’un village corse de Pascal Tagnati. Nos plus anciens succès qu’on peut encore voir, dont les cycle J-Horror et L’œil Limosin, sont encore àl’affiche, et sachez que, mardi à 16h, ce sera la dernière de The Card Counter. Bye Schrader !

Quant à l’Enfance de l’Art, elle nous présente Little Miss Sunshine, jeune reine de beauté mercredi à 14h30, et vote pour Paï, l’Élue d’un Peuple nouveau, dimanche à 14h.

Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action