Scroll down
L'Édito

L’été meurtrier.

L'Édito

L’été meurtrier.

Celles et ceux d’entre vous qui resteront un temps à Paris pourront, cet été au Grand Action, faire le plein de films, de bruits et de fureur.
Jusqu’au 8 août, Bullitt, le polar mythique et désabusé de Peter Yates avec Steve MacQueen est en vedette en salle Club, tandis que Les Vikings, le chef d’œuvre de Richard Fleischer, tient la salle panoramique. Autour de l’an 1000, alors que les guerriers du Grand Nord ravagent l’Angleterre, deux demi-frères ennemis vont se battre pour l’amour d’une princesse. Remarquable épopée portée par Kirk Douglas, instigateur, acteur et producteur, le film est sublimé par la photographie de Jack Cardiff et la musique de Mario Nascimbene. Les acteurs sont parfaits (notamment Borgnine en Roi Viking tonitruant), les décors exceptionnels et les batailles inoubliables. L’un des plus beaux films d’aventure, à voir à dès 8 ans.

Du 9 au 22 août, un autre film de Fleisher, l’Assassin Sans Visage, viendra rejoindre les Vikings en salle club. Notre écran panoramique sera alors dédié à Michael Mann.
Producteur et réalisateur, Mann est l’une des figures majeures du cinéma américain contemporain : sujets toujours forts, méticulosité de la mise en scène, direction d’acteurs irréprochable. Pour mieux connaître ce grand nom d’aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de ses quatre meilleurs films et des œuvres les ayant inspirés : Collateral et Taxi Driver (Martin Scorsese), Ali et Raging Bull (toujours Marty), on verra aussi des films moins connus comme Révélations et Justice pour Tous (Norman Jewison) et surtout Heat dont le pendant est encore inconnu.

À partir du 23 août, la Mafia fera main basse sur le Grand Action. En vedette, les trois opus du Parrain, la saga des Corleone filmée par Coppola. Cette trilogie qui fît date dans l’histoire du cinéma plonge les spectateurs au cœur d’une famille honorable qui fait régner la terreur. Beauté des images, violence du propos et une pléiade d’acteurs phares (Brando, Pacino, Duvall, De Niro, Keaton…), les 3 Parrains sont, avec Apocalypse Now (et sa fille Sofia), l’œuvre majeure de Coppola.

Pour tenir complètement le cinéma, les ramifications de Cosa Nostra envahiront aussi la salle Club, avec un cycle de film mafieux de toutes les époques. Ça commence avec le Scarface de Hawks, Mean Streets et Casino de Scorsese, et se poursuit avec The Yards, vision moderne de l’emprise du mal et de la corruption sur la vie new-yorkaise. Mais notre cycle n’oublie pas les autres mafias, chinoises dans l’Année du Dragon de Cimino, ou cosmopolite avec The King of New York de Ferrara.

La mafia se retirera à la rentrée pour laisser sa place à d’autres groupes d’influence, mais nous aurons l’occasion d’y revenir, dès la reprise de cette lettre hebdomadaire, le 23 août.

D’ici là, profitez en bien, bon ciné et bonnes vacances.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action