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L'Édito

Ville et cinéma.

L'Édito

Ville et cinéma.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Le cinéma aime la ville et réciproquement. Les réalisateurs en font des décors et lui donnent un sens, qu’analysent les étudiants d’Harvard in Paris dont nous accueillons la cession 2016. Un cycle de 4 projections-rencontres autour de l’urbanisme, dont la première aura lieu mercredi avec La Bataille de Solférino, de Justine Triet. En retour, la ville a besoin de salles de cinéma pour vivre, rire, réfléchir et respirer. Jean-Marie Rodon, qui vient de nous quitter, a créé le circuit Action dont nous sommes les héritiers. Nous tenions à lui rendre hommage en projetant certains des films qu’il aimait. Sachant qu’il aurait aussi apprécié notre cycle Dalton Trumbo, celui consacré à Stanley Kubrick et probablement nos films récents encore à l’affiche : A Bigger splashAve César, et Midnight Special.

Chaque mois de juin, des biologistes en formation à Harvard participent à une université d’été parisienne, afin de penser l’urbanisme via un prisme scientifique : forme d’une ville, dynamique de son évolution, nouvelles technologies… Quatre ciné-conférences accompagnent ce programme pour donner aux étudiants une autre vision de Paris et de son histoire. Le premier rendez-vous d’Harvard in Paris se tiendra Mercredi à 20h. La Bataille de Solférino, où Justine Triet filme avec un humour pétillant une crise de couple sur fond d’élection de François Hollande, lancera un débat animé par Dominique Alba, de l’APUR, et Awa N’Diaye, urbaniste. Etudiants, experts et cinéphiles se retrouveront lors du cocktail à suivre au Grand Bar.

Notre, votre, cinéma est né dans les années 60 d’une démarche originale. Tirant des enseignements des ciné-clubs et du marketing naissant, Jean-Marie Rodon invente une nouvelle forme d’exploitation en « événementialisant » la ressortie des films de patrimoine, et en les traitant comme des exclusivités. Le succès sera foudroyant, et le Grand Action d’aujourd’hui veut perpétuer cette réussite. Jean-Marie nous a toujours soutenu, et jusqu’à que la maladie l’emporte, il fut à nos côtés. La meilleure façon de saluer un cinéphile étant de montrer ses films fétiches, nous avons concocter un cycle hommage à Jean-Marie Rodon, dont nous entamons la seconde partie. L’occasion de voir ou revoir sur grand écran quelques chefs-d’œuvre de l’âge d’or, drôle (Some like it Hot), haletant (Vertigo), résistant (Casablanca), guerrier (Les Forçats de la Gloire), musical et meurtrier (Infidèlement vôtre), cavalier (La Charge Héroïque), éclatant (Johnny Guitar), féministe (Ninotchka), ou tout simplement mythique (Citizen Kane). Une quinzaine de merveilles américaines pour te dire « so long Jean-Marie ».

Cette semaine, le cycle Dalton Trumbo, ce grand scénariste réalisateur d’un seul film (Johnny Got his Gun), et le Cycle Stanley Kubrick, tirent leurs derniers feux. Ils quitteront les écrans mercredi prochain pour laisser leur place à une réédition qui aurait ravi Jean-Marie. Blue Velvet, de David Lynch, considéré par nombre d’institutions prestigieuses comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, retrouve une nouvelle jeunesse grâce à Park Circus. Ce sera le premier d’une série de ressorties pour l’été, dont nous reparlerons. En attendant, n’oubliez pas que A Bigger splashAve César, et Midnight Special sont encore à l’affiche.

Terminons avec L’Enfance de l’Art qui, mercredi à 14h30, nous emmène à l’assaut des convenances avec Zazie dans le Métro, de Louis Malle, et dimanche à 14h, Tout en Haut du Monde, avec le très joli film d’animation polaire de Rémi Chavé.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.