Scroll down
L'Édito

Semaine Lumet.

L'Édito

Semaine Lumet.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Ce cher vieux Sidney Lumet revient en force cette semaine sur nos écrans. Il n’exclut toutefois pas nos deux derniers films, La Canonnière du Yang-Tsé (The Sand Pebbles) et Zabriskie Point, et ne nous empêche pas de vous proposer deux événements. Merci Sidney.

Vous n’aurez aucune difficulté à vous souvenir de la date de nos rendez-vous, puisque les deux se tiendront vendredi. A 19h45, Collectif Prod nous présentera sa derrière fournée de courts métrages de jeunes réalisateurs lors de sa séance les Courts du Grand. Cette séance de découverte donne l’occasion à des auteurs tout frais de montrer leur travail, et au public de les rencontrer pendant le cocktail qui suit rituellement la projection. Ce sera éclectique, comme toujours, et de qualité, comme souvent.

En parallèle, à 20h, Le Fan Club Al Pacino réunira les aficionados d’un des plus fascinants acteurs italo-américains (la concurrence est rude). Dans Révélations, Michael Mann adapte et met en scène l’histoire vraie d’un employé de l’industrie du tabac (Russell Crowe) faisant, à un journaliste-animateur de télévision (Al, lui même), des révélations (d’où le titre !) sur les poisons introduits dans les sucettes à cancer. La tempête qui suivra ces mortelles confidences mettra nos deux héros dans une bien inconfortable situation, magnifiée une mise en scène tendue, exercice dans lequel excelle Michael Mann. Le film, réalisé en 1999, fut sept fois nominé aux Oscar. Bizarrement, Al Pacino ne fut pas retenu, et Révélations n’en obtint, injustement, aucun. La projection de ce film haletant sera suivie d’un cocktail, dans notre Grand Bar. Non fumeur, bien sûr.

Nous l’annoncions en début de lettre, voici donc le retour de Sidney Lumet au Grand Action. On ne va pas vous refaire l’article sur cet immense metteur en scène qui, en un seul film en huis clos (12 hommes en colère, que nous projetterons dans quelques jours) devint une star de la réalisation. La suite de sa foisonnante carrière (50 films à ce jour), n’a jamais démenti son talent. Cette semaine, nous vous proposons quelques polars du maître, comme Dans l’Ombre de Manhattan, l’histoire d’un ancien policier, fils de policier, devenu procureur, qui doit affronter son père, ou bien Serpico, où nous retrouverons Al Pacino en flic de choc. L’atmosphère est lourde pour le Prince de New York, et encore plus plombée à 7h58 ce Samedi-là, le dernier (pour l’heure) film de Lumet, dominé par la prestation de Philip Seymour Hoffman. Dans The Offence, c’est Sean Connery qui mène le bal, et encore lui dans le Gang Anderson, aux côtés de Christopher Walken. Si Lumet aime filmer les flics, il adore aussi les avocats usés, comme Paul Newman dans le Verdict, les auteurs diaboliques, comme Michael Caine dans Piège Mortel, les ados rebelles d’une famille en fuite, comme River Phoenix dans à Bout de Course et prend un malin plaisir à décrypter les arcanes véreuses de la télévision dans Network. Avant, il avait exploré le fascinant pouvoir de séduction de Marlon Brando, alias L’Homme à la Peau de Serpent, et celui de la sublime Greta sur une femme brisée et paumée, partie À la Recherche de Garbo. Sidney Lumet est l’un de vos cinéastes préférés et nous partageons cette passion. Vérifiez bien les horaires pour ne pas vous perdre dans cette riche programmation de 12 films.

Qui nous laisse bien peu de place pour vous rappeler que La Canonnière du Yang-Tsé, de Robert Wise, sillonne toujours nos écrans et la Chine de 1926 en pleine guerre civile ; que les jeunes fugitifs de Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni, s’aiment toujours dans la Death Valley ; et que l’Enfance de l’Art, nous redonne l’occasion de voir Les 7 Mercenaires, de John Sturges.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.