Scroll down
L'Édito

Les classiques et les modernes.

L'Édito

Les classiques et les modernes.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cette semaine au Grand Action, la programmation est, comme souvent, variée. Elle est marquée par quatre événements illustrant une complémentarité entre les classiques et les modernes. Commençons par les rendez-vous de la semaine et un premier point pour les modernes avec les jeudis de l’INREES. Ce jeudi à 20h, les scientifiques spécialistes des phénomènes extraordinaires ont convié Jean-François Clervoy. Ce charismatique spationaute français, qui a connu l’ivresse de l’espace à trois reprises, viendra animer un débat consacré aux possibles vies extraterrestres. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Cette fascinante question est également au centre du film de Robert Zemeckis, Contact. La délicieuse Jodie Foster y interprète une jeune astronome qui ausculte le ciel dans l’attente d’un signe de vie dans l’espace. Viendrait-il de l’étoile Vega ? Réponse en 2h33 de film brillamment mis en scène et lors du débat avec Jean-François Clervoy.

Dimanche à 16h, les classiques remettent les pendules à l’heure avec notre ciné-concert-goûter du mois. Au piano, toujours notre ami Robert Piéchaud jouant en direct devant une rareté : Sept Ans de Malheur, de Max Linder. Rappelons que Max Linder est un pionnier français du burlesque incroyablement populaire, qui, dès les années 1917, alla travailler aux USA. Il y réalisa quelques-uns de ses films majeurs (dont Sept Ans de Malheur) avant de rentrer dépressif en France et de se suicider en 1925. Lors de ses funérailles, Chaplin déclara : « c’est le plus grand homme du cinéma français ».

Lundi, place aux radicalement modernes avec notre séance spéciale des Nouveaux Cinémas. Chaque année, l’association Ciné Fac rassemble la fine fleur des réalisateurs en herbe qui, à l‘aide de caméscope, appareil photos, voire téléphone portable ou webcam, inventent le langage audio-visuel de demain. Chers lecteurs, nous souhaitons vous remercier de votre fidélité en vous invitant à cette soirée décalée et étonnante, suivie d’un cocktail.

Notre dernier événement de la semaine aura lieu mardi avec les membres de la Croix Rouge Française qui mèneront débat après la projection de Sicko, impitoyable pamphlet de Michael Moore sur le système de santé américain.

Le reste de notre programmation jouera aussi sur la complémentarité des classiques et des modernes, qui tous parleront italiens. Les premiers seront représentés par le chef d’œuvre de Visconti, Le Guépard, et une sélection de films importants des précédentes décennies. Comédies grinçantes (Les Nouveaux MonstresL’Argent de la VieillePain, Tulipes et Comédie), fables décalées (Miracle à MilanBoccace 70), histoires tendres ou amères (Cinema ParadisoQuelle heure est-il ?). Côté moderne, Gianni Zanasi et son charmant Ciao Stefano, excellente surprise de ce printemps, est toujours à l’affiche.

Un dernier mot pour la séance proposée par l’Enfance de l’Art qui, mercredi à 14h, nous propose la lecture très moderne et très drôle d’un classique conte de princesse : The Princess Bride. Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action.