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L'Édito

Une rumeur de reprises.

L'Édito

Une rumeur de reprises.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

N’allez pas croire que nous entamons une réflexion économico-fumeuse sur les troubles financiers qui agitent l’ancien monde. Ce titre n’est qu’une habile contraction de La Rumeur (Children’s Hour), de William Wyler, que nous ressortons cette semaine, et des autres reprises qui émaillent notre programmation estivale. Cette semaine, nous vous proposons aussi Les Sept Mercenaires en avant-première dans le cadre de Paris Cinéma et Les Monstres. Avec en plus quelques invités prestigieux : Isabelle Carré viendra présenter la Rumeur samedi à 22h. Le lendemain à 20h, Jean-Baptiste Thoret, journaliste à Charlie Hebdo, introduira la séance des Sept Mercenaires.

La Rumeur est la seconde adaptation cinématographique d’un succès de Broadway, signé Lillian Hellman (madame Dashiell Hammett) et inspiré d’une histoire qui eut lieu dans l’Ecosse du 19è siècle. Samuel Goldwyn acquit les droits d’adaptation de la pièce dans les années 30 et en confia la réalisation à William Wyler qui intitula le film Dodworth (ils étaient Trois, en français). Mais l’intransigeant Code Hays, qui censura Hollywood de 1934 à 1967, empêcha le réalisateur de traiter l’homosexualité féminine (pourtant au cœur de l’intrigue) pour se concentrer sur les ravages de la rumeur. 25 ans plus tard, William Wyler, qui venait de triompher avec Ben Hur, eut le désir de reprendre ce projet et d’affronter son vrai sujet. Deux stars, Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, prirent le risque de suivre le réalisateur dans cette aventure qui aurait pu briser des carrières. Le résultat est un touchant film psychologique, une étude de mœurs fine sur l’amitié de deux femmes, et la dissection des dégâts que peut provoquer une méchante Rumeur. Un film donc à découvrir, d’autant qu’il est soutenu par un jeune distributeur curieux, Marc Olry, fondateur de Lost Films, qui accompagnera Isabelle Carré dans la présentation de samedi soir.

Spécialiste du Nouvel Hollywood, Jean-Baptiste Thoret est un historien et critique de cinéma qui connaît fort bien les films qui ont inspiré ses idoles. Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) en fait partie. Relecture américaine, plutôt que remake, du chef d’œuvre de Kurosawa (les Sept Samouraïs), le film de John Sturges demeure l’un des plus grands westerns de tous les temps, servi par une distribution étincelante : Brynner, McQueen, Bronson… La réédition sur copie neuve de ce sublime combat du bien, du mal et des repentis sera projeté dimanche en avant-première, avant de s’installer définitivement dans notre salle panoramique à partir du 22 juillet.

Autre grande reprise à l’affiche depuis deux semaines, Les Monstres (i Monstri), bijou de la comédie italienne signé Dino Risi. Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi composent une époustouflante galerie de personnages qui rivalisent de bassesse et de drôlerie. 20 sketches jubilatoires dont on ne se lasse pas.

Un dernier mot pour l’Enfance de l’Art qui, mercredi à 14h, propose Bugsy Malone, curieux film de gangsters réalisé en 1976 par le britannique Alan Parker et interprété uniquement par des enfants. Jodie Forster y fit ses premiers pas au cinéma, juste avant Taxi Driver.

Bonne semaine.