Scroll down
L'Édito

Cinéclectique

L'Édito

Cinéclectique

Chères spectatrices, chers spectateurs, Si nos films de la semaine dernière – Le Guépard, de Luchino Visconti et Ciao Stefano, de Gianni Zanasi – restent à l’affiche, notre programmation de ce début juin est particulièrement éclectique et marquée par deux événements.

Jeudi soir, nos amis de l’INREES nous convient à leur projection-débat hebdomadaire où Jan Kounen, réalisateur sympathique et talentueux, viendra nous présenter son Blueberry. Adapté de la célèbre bande dessinée de Charlier et Giraud, ce western chamanique confronte le Lieutenant Blueberry, interprété par Vincent Cassel, aux forces du mal et de la magie. À l’issue de la projection, Jan Kounen, membre historique de l’INREES, viendra expliquer sa démarche d’artiste et d’homme fasciné par les mondes invisibles.

Mardi, ce sera au tour du Club Positif de prendre ses quartiers dans notre salle panoramique pour son rituel rendez-vous. Cette semaine, les journalistes cinéphiles ont choisi de rendre hommage à un grand cinéaste, Andrei Tarkovski, en projetant Le Miroir. Film grave, introspectif et, à bien des égards, autobiographique, le Miroir donne un reflet de son auteur et de son pays, sa Russie éternelle et chérie. Pour décrypter cette œuvre magnifique et sombre, ainsi que le travail exigeant de son auteur, la jeune garde de notre revue préférée viendra en force. Jean-Christophe Ferrari et Franck Kausch, nouvellement arrivés chez Positif, apporteront leurs lumières et leurs connaissances pour mieux comprendre le si particulier langage de Tarkovski.

Le reste de la semaine s’écoulera paisiblement et en italien, entre chef d’œuvre éternel où Burt Lancaster voit son monde s’écrouler (Le Guépard), comédie familiale douce-amère d’un rocker en crise (Ciao Stefano), et une petite sélection de classiques du cinéma transalpin : les deux parties de Boccace 70, film fleuve co-réalisé par quelques maîtres (De Sica, Fellini, Visconti, Monicelli), les tendres tribulations de Cinema Paradiso, la fable de Miracle à Milan, les histoires de famille de Quelle heure est-il ? et deux bijoux de la comédie italienne : Les Nouveaux Monstres et L’Argent de la Vieille.

Mais pour que tout le monde puisse trouver son bonheur au grand Action cette semaine, nous programmons également deux films pour le jeune public. Si le premier, Le Voyage à Panama, est un dessin animé qui séduira les petits, le second, The Princess Bride, de Rob Reiner, est une savoureuse parodie des films de princesses, qui fait rire même les garçons. Un régal, à voir à tout âge et, pour certains, un film culte.

Bonne semaine.