Scroll down
L'Édito

Au rendez-vous des réals.

L'Édito

Au rendez-vous des réals.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Ce titre, inspiré des bars routiers qui bordaient la Nationale 7, pourrait convenir au Grand Action puisque 4 cinéastes, sans compter celles et ceux qui seront dans la salle, viendront nous visiter cette semaine. Beaucoup d’événements donc, et la poursuite de notre programme, mené par nos plus récentes sorties : Eternal Daughter, le dernier Joanna Hogg, avec deux fois Tilda Swinton, et Toute la beauté et le sang versé, magnifique documentaire de lutte de Laura Poitras, avec Nan Goldin. Commençons par les événements, par ordre d’apparition à l’écran. 

Franck Stofer, qui travaille à la Cinémathèque Française, a une passion pour le cinéma, mais aussi pour le vin, et particulièrement pour un breuvage rare qui éclot au sud de l’Espagne. Jeudi à 20h, il nous présentera Sherry et le mystère du palo cortado, documentaire de José Luis López-Linares sur cette viticulture pointue. Franck en lèvera quelques mystères lors de la dégustation de nectars andalous à suivre. 

Si vous avez vu la bande-annonce du film About Kim Sohee, vous n’avez pu qu’être intrigué.e.s par le caractère de ce drame social coréen, rehaussé de polar. July Jung, réalisatrice remarquée en 2014 pour son premier long (A Girl at my Door), y retrouve Doona Bae, son actrice fétiche, et dénonce un système pervers, particulièrement pour les jeunes. July sera avec nous vendredi à 19h30 pour l’avant-première d’ About Kim Sohee, que nous sortirons la semaine prochaine.

On reste en Asie samedi, mais plus au sud, avec le Ciné-club Yda, vitrine du cinéma vietnamien. Le Bao, réalisateur de Taste, l’histoire d’un footballeur nigérian venu chercher fortune sur les terrains de Hanoï, sera dans la salle pour échanger avec le public samedi à 16h.

Dimanche à 18h, ce sera au tour de l’un des réalisateurs français qui a la plus belle collection de César de venir nous rendre visite. Dominik Moll et sa cheffe décoratrice Emmanuelle Duplay, invités Du Décor à l’Ecran, nous donneront Des Nouvelles de la planète Mars, une comédie avec deux extraterrestres : François Damiens et Vincent Macaigne.

On enchaîne lundi à 20h, avec un Image & Parole animé, évidemment, par Carlos Tello. Il a invité Andrew Sala, jeune réalisateur argentin prometteur et soutenu par le Festival Cinélatino. Ils présenteront La Barbarie, une rurale critique sociale, dont nous parlerons après la projection. 

Quoi de mieux qu’un Club Positif pour conclure la semaine, surtout avec Le Plaisir, de Max Ophüls ?  Mardi à 20h, Frédéric Mercier, envoyé spécial de la revue Positif, regardera avec nous cette triple adaptation de Maupassant, signée par un immense réalisateur, prince de l’élégance narrative et filmique, qu’il faut absolument faire connaître aux jeunes cinéphiles. 

1, 2, 3, 4, 5, 6. Voilà, on en a fini avec les événements de la semaine et demandez le programme ! Toujours en vedette, Eternal Daughter, le psycho-fantastique nouveau film de Joanna Hogg :  immergée dans la brume galloise, une réalisatrice cherche l’inspiration en invitant sa mère dans un fantomatique hôtel. Tilda Swinton interprète brillamment et en miroir les deux femmes de cette œuvre spectrale. Géniale photographe de la déglingue new-yorkaise des 80’s, Nan Goldin combat aussi une firme pharmaceutique, que beaucoup jugent criminelle. Laura Poitras suit son engagement dans Toute la beauté et le sang versé. Autre documentaire remarquable, Christophe Définitivement, où Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster filmèrent le retour à la scène de l’interprète d’Aline. On retrouve aussi The Fabelmans, accompagné d’un cycle Steven Spielberg, et d’autres sorties récentes affichées en fin de lettre. 

L’Enfance de l’Art pour terminer avec, mercredi à 14h30, les délires de Nick Park dans Wallace & Gromit : Les inventuriers, et dimanche à 14h, les facéties nipponnes de Mes voisins les Yamada, signées par Isao Takahata.  

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action