Scroll down
L'Édito

Toutes sortes de morts

L'Édito

Toutes sortes de morts

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Peu de bouleversements dans notre macabre programmation de la semaine par rapport à la dernière. Toujours beaucoup de cadavres et d’assassins, des plus drôles aux plus terrifiants.

Dans la salle Panoramique, les tueurs, plutôt gais, sont des tueuses. Dans Secrets de Famille (Keeping Mum), comédie noire et britannique de Niall Johnson, c’est la nouvelle gouvernante (formidable Maggy Smith) au service d’un pasteur qui zigouille pour le bien de l’humanité et l’équilibre familial. Ce film décalé et décapant porte un regard acide sur les turpitudes de la famille contemporaine anglaise. C’est irrévérencieux, pétillant et servi par des acteurs qui se sont manifestement beaucoup amusés. Nous aussi.

Évidemment, lorsqu’on parle de vieilles dames indignes meurtrières par charité, on pense à Arsenic et Vieilles Dentelles de Franck Capra. D’ailleurs, nous avons voulu rendre hommage au maître en projetant ce chef d’oeuvre à certains horaires sur le même écran.

Dans la salle Club, on joue toujours Vienne et Berlin à Hollywood : une sélection de films réalisés dans l’accueillante Californie par les cinéastes Européens trop communistes ou trop juifs pour être tolérés par le système nazi. C’est Max Ophüls qui ouvrira le bal mercredi avec Caught, puis jeudi, Preminger nous racontera que La Lune était Bleue. Vendredi et samedi, deux films tendus par Siodmak, Les Mains qui Tuent et Passion Fatale, suivis, lundi, d’un Zinnemann tout aussi crispant : Acte de Violence. Lundi, un chef d’œuvre du cinéma d’épouvante du Ulmer avec Boris Karloff et Béla Lugosi, le Chat Noir, et retour d’Ophüls mardi avec sa poignante Lettre d’une Inconnue.

Mais cette programmation serait incomplète sans quelques séances dédiées aux enfants. Le week-end, ils auront le choix entre les combats de chevalerie avec Ivanhoé de Richard Thorpe, et les batailles, moins médiévales mais tout aussi héroïques de La Guerre des Boutons d’Yves Robert, qui sera également projetée mercredi.

Enfin, le dimanche 11 juin à 16h, ne ratez pas notre dernier ciné-concert-goûter de la saison, toujours avec Jacques Cambra au piano et l’Intendance Suivra au goûter. Ils accompagneront sur l’écran, les débuts d’un opérateur de cinéma maladroit mais chanceux : l’inénarrable Cameraman de Buster Keaton. Les préventes sont déjà ouvertes…
Jolie semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action