Scroll down
L'Édito

SF vintage et dernière cigarette.

L'Édito

SF vintage et dernière cigarette.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Robby le Robot grandeur nature surveille l’entrée du Grand Action, et regarde avec ravissement les spectateurs sortir conquis de sa Planète Interdite. D’autres, tout aussi souriants, quittent Thank You for Smoking, drolatique satire de la société américaine où les lobbies font la pluie et le beau temps. Ces deux films sont toujours à l’affiche cette semaine, mais il s’agit de la dernière pour Thank You For Smoking. Si vous n’avez pas encore goûté à ce petit bijou du cinéma indépendant (et impertinent) américain, précipitez-vous ! Porté par le cynique sourire enjôleur de Aaron Eckhart, ce film encensé par la critique mérite vraiment d’être découvert. Gageons d’ailleurs qu’on reparlera bientôt de Jason Reitman, son tout jeune réalisateur.

Mais revenons en à notre planète, projetée en VO ou en VF, afin de rendre accessible aux plus jeunes ce formidable film de SF, totalement “années 50“ mais pourtant diablement moderne. D’abord parce qu’il est l’inspirateur direct de Star Trek et qu’on peut voir, dans le générique de Star Wars, un net hommage à celui de la Planète Interdite. Ensuite parce que les décors, la bande son et les effets spéciaux sont, près de 50 ans après leur réalisation, toujours bluffants. Encore, parce que l’histoire, librement inspirée de la Tempête de Shakespeare, peut être vue comme une réflexion sur l’homme qui porte le mal en lui. Et enfin, de façon plus anecdotique, parce que les tenues légères de l’adorable et ingénue Anne Francis annoncent la mode de la minijupe qui allait faire florès une bonne décennie plus tard. Au-delà de ces considérations, la Planète Interdite est un pur ravissement, à savourer à tout âge.

À propos d’âge, notre jeune public pourra aussi venir mercredi à 14h et dimanche matin à 11h, découvrir le chef d’œuvre de Michael Powell et Emeric Pressburger, Les Chaussons Rouges (Red Shoes). Ce film sur la danse, sa magie et sa dureté est une réflexion sur la création artistique admirée de Martin Scorsese.

Les prochaines semaines seront riches de nouveautés. Cela commence dès mercredi 18 avec la sortie du dernier film de Stephen Frears, The Queen. Doublement primé à la Mostra de Venise, The Queen, qui a fait un tabac en Angleterre, donne une vision sans concession du royaume après la mort de la Princesse Diana. Brillant et incisif, ce Frears là bénéficie de l’immense interprétation d’Helen Mirren, magnifique en Elisabeth II. Un peu plus tard, le 1er novembre, rendez-vous avec Les Fous du Roi (All The King’s Men) avec Jude Law, Sean Penn et Kate Winslet. À la fin de ce même mois, retour sur l’écran du Grand Action de Monsieur Scorsese et de son nouveau film : The Departed.

Bon automne au cinéma.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action