Scroll down
L'Édito

Rendez-vous de juillet.

L'Édito

Rendez-vous de juillet.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Les festivités commencent le 4 juillet avec la sortie nationale de Raisons d’état (The Good Shepherd), un film de et avec Robert de Niro, Matt Damon, Angelina Jolie, Alec Baldwin, John Turturo et William Hurt. Ce film, produit par Francis Ford Coppola, nous plonge dans l’histoire d’une des plus fascinantes organisations mondiales : la CIA, où le secret et la duplicité règnent en maître. 2h47 de grand cinéma.

Le 10, autre grande découverte avec l’avant-première d’un film inédit de Sidney Lumet : The Offence. Dans l’Angleterre des années 70, Sean Connery interprète un détective brillant. Mais s’il résout toutes ses enquêtes, elles demeurent gravées dans sa mémoire. La dernière, concernant un meurtrier d’enfant (très inquiétant Ian Bannen) va le faire basculer. Ce magnifique film d’une totale noirceur, présenté par l’immense chef-opérateur Pierre-William Glenn, est à découvrir lors d’une soirée exceptionnelle dans le cadre de Paris Cinéma.

Autre grand rendez-vous de juillet, notre Club Positif aura lieu le 17 à 20h. À l’issue de la projection de Flamme de Mon Amour, Hubert Niogret décryptera ce chef d’œuvre de Kenji Mizoguchi. Un cocktail de l’Intendance Suivra permettra de prolonger le plaisir. N’oubliez pas réserver vos places pour ces grands moments de cinéma. Mais avant cela, il y a d’autres plaisirs avec notre programme de la semaine. Toujours en vedette, la version revendiquée par Georges Lucas de THX 1138, son mythique premier film. Produit par Coppola en 1971, le film sortit amputé par la Warner qui n’avait pas pour habitude de laisser les auteurs travailler à leur guise. Ne manquez pas cette version intégrale, remasterisée (par la propre société de Lucas) et sur copie neuve d’un film important de l’histoire du cinéma d’anticipation. Dans la salle Club, vous n’avez plus qu’une semaine pour découvrir un autre film d’anticipation original, fable sur le racisme et l’avenir de l’humanité, dans les décors incroyables de New York vide. Le Monde, la Chair et le Diable (The World, The Flesh and The Devil), de Ranald Mac Dougall, est une curiosité.   Pour finir, le jeune public, dont les vacances approchent, pourra venir voir cette semaine Azur et Asmar (vendredi à 14h) et, dans le cadre de l’Enfance de l’Art (donc mercredi à 14h), Cria Cuervos, inoubliable film espagnol des années 70, réalisé par Carlos Saura.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Actio