Scroll down
L'Édito

Mieux qu’une place, achetez un fauteuil !

L'Édito

Mieux qu’une place, achetez un fauteuil !

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Cet été, la salle panoramique du Grand Action va faire peau neuve. Elle fermera donc ce dimanche soir et vous la redécouvrirez toute pimpante et confortable le 14 août, pour la sortie de Once Upon the Time in Hollywood, le dernier Tarantino, à voir sur un nouvel écran et de nouveaux fauteuils. Lundi et mardi prochains, nous mettrons en vente les 223 sièges de la salle pour 20 € pièce. Une belle occasion d’emporter chez vous un morceau du patrimoine cinématographique du Ve arrondissement. En attendant de vous offrir un de ces fauteuils sur lesquels vous vécûtes des heures cinéphiliques inoubliables, vous pouvez encore les louer pour une séance. Par exemple mardi 16 à 20h, lors du dernier Club Positif de la saison, avec projection commentée du Troisième Homme, le mythique thriller de Carol Reed. Ou bien dimanche à 17h40 pour entendre Marc Olry nous parler de Ragtime, de Forman, qui, avec d’autres films des précédentes semaines (Together Alone, Les Lois de l’Hospitalité, The Dead Don’t Die, et Les Monstres accompagnés d’un cycle Dino Risi) conservent quelques séances. Une nouveauté nous met toutefois en jambes pour la rentrée d’août puisqu’il s’agit d’un Cycle Quentin Tarantino.

Dimanche à 17h40, la grande fresque noire de Milos Forman sera présentée par son distributeur, Marc Olry. Cette ultime séance de Ragtime fera la fermeture de notre salle panoramique. Dès le lendemain, tous les sièges seront vendus et emportés par toutes celles et tous ceux qui ont envie de trôner au salon dans un gros fauteuil rouge.

C’est donc dans la salle club que se tiendra le Club Positif de mardi 16. Après le rituel cocktail de bienvenue offert au Grand Bar à partir de 19h30, nous verrons Le Troisième Homme, film noir et trouble de Carol Reed qui obtint le Prix du Jury au Festival de Cannes 1949. Joseph Cotten et Orson Welles jouent une drôle de partition barbouzarde dans le Vienne post-guerre mondiale, au rythme du thème entêtant de Anton Karas à la cithare autrichienne. Un rédacteur de la revue nous livrera tous les secrets du Troisième Homme. Et ils sont nombreux…

Comme nous fêterons la réouverture de notre salle panoramique le 14 août avec le très attendu Once Upon the Time in Hollywood, nous vous proposons de patienter en revoyant les meilleurs shots de l’enfant terrible du cinéma américain. Au programme du Cycle Quentin Tarantino, Jackie Brown, l’extraordinaire blackexploitée libérée, les deux sanglants volumes de la saga Kill Bill, l’incontournable et virevoltant Pulp Fiction, les antinazis radicaux d’Inglourious Basterds, et l’émancipation définitive de Django Unchained. Au bas mots, dans ces 6 films, on dénombre une petite centaine de scènes absolument cultes, et un nombre incalculables de moments de totale bravoure cinématographique. Tarantino, à voir et à revoir.

Non sans vous rappeler que d’autres films tiennent l’affiche, insistons sur nos deux dernières rééditions : Together Alone, film gay d’une délicate intelligence de P.J. Castellaneta, et Les Monstres, un sommet de la comédie italienne signé Dino Risi, génie du rire acide célébré par un cycle.

Et l’on termine avec l’Enfance de l’Art, et ses horaires d’été. Jeudi à 10h30, nous verrons comment Ray Harryhausen anime en volume Les Contes merveilleux et, Dimanche à 14h, comment Hayao Miyazaki réinvente le mythe d’Arsène Lupin dans Le Château de Cagliostro.

Belle semaine et excellents fauteuils !

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.