Scroll down
L'Édito

Mamma cinéma.

L'Édito

Mamma cinéma.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cette semaine, nous vous proposons de poursuivre notre visite dans l’Italie du cinéma. À l’affiche de notre panorama, quelques maîtres transalpins, dont Fellini, Pasolini et Visconti ! Pour concurrencer l’Italie, la dernière semaine de Raisons d’Etat et de notre cycle films de procès.

L’Italie donc, avec quelques-uns des chefs d’œuvres que nous ont offerts nos voisins transalpins. On commence fort mercredi avec Pasolini qui nous entraîne dans la misère romaine de Mamma Roma, interprétée par la merveilleuse Anna Magnani. Jeudi, Fellini filme les répétitions ratées de son Prova d’Orchestra (Répétition d’Orchestre) et vendredi, De Sica nous narre la déchéance d’Umberto D. Samedi, deux films exceptionnels : le Guépard (il Gattopardo) de Visconti et Eté Violent (Estate Violente) de Zurlini. Dimanche, nous essaierons de comprendre l’émouvant Incompris (Incompreso) de Comencini, avant d’entrer lundi dans l’enfer de Rome, Ville Ouverte (Roma, Citta Aperta) de Rosselini et de finir la semaine mardi avec la Strada, le film qui lança Fellini et Giulietta Masina, son épouse et muse.

Dans la salle Club, Robert de Niro, acteur et réalisateur de Raisons d’Etat (The Good Shepherd), film important sur la naissance de la CIA, va tirer ses dernières bobines. Fin de cycle également pour nos films de procès qui quitteront l’écran dans 8 jours. Pour finir en beauté, Douze Hommes en Colère de Sydney Lumet, Fury et L’Invraisemblable Vérité de Fritz Lang, L’Idéaliste de Coppola, et l’irrésistible Madame porte la Culotte de Cukor.

Pour compléter ce programme et ravir notre jeune public, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, et l’Equipe de Secours, de surprenants films d’animation sélectionnés par l’Enfance de l’Art (mercredi à 14h). La semaine prochaine, tout en poursuivant notre panorama du cinéma italien, nous entamerons un nouveau cycle consacré à un acteur engagé et engageant : le beau Georges Clooney. Un peu plus loin, nous aurons le plaisir de projeter son nouveau film, Michael Clayton (sortie le 17 octobre). Nous aurons l’occasion de vous en reparler. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action