Scroll down
L'Édito

Des familles, des enfants, des assassins…

L'Édito

Des familles, des enfants, des assassins…

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Rappel : le cinéma est une excellente alternative au football. Les allergiques au ballon rond trouveront cette semaine au Grand Action de quoi s’occuper pendant que les foules peinturlurées vocifèrent devant leur petit écran : poursuite de nos cycles Familles, je vous filme et Vienne et Berlin à Hollywood, ainsi que mercredi, samedi et dimanche deux films « spécial jeune public ».
Commençons par ces derniers avec Les Chevaliers de la Table Ronde, sublime épopée médiévale vue par Richard Thorpe, spécialiste du genre en cinémascope. Dans la salle Club, Yves Robert nous entraîne sur les pas de Petit Gibus faire La Guerre des Boutons. Deux grands classiques qui n’ont pas pris une ride.

Comme son nom le laisse penser, Familles, je vous filme fait la part belle à une sélection de films ayant pour sujet les turpitudes familiales, inépuisables sujets… Autour de Secret de Famille (Keeping Mum), la dernière comédie grinçante de Niall Johnson projetée vendredi et dimanche, vous pourrez voir ou revoir Week-end en Famille de l’actrice Jodie Foster (mercredi), Sweetie, le film qui révéla Jane Campion (jeudi), La Famille Tenenbaum drôlement peinte par Wes Anderson (samedi). La semaine cinématographique se terminera par Family Man, de Brett Ratner avec Nicolas Cage (lundi) et le bouleversant Family Life de Ken Loach (mardi).

Dans la salle Club, poursuite de notre sombre cycle Vienne et Berlin à Hollywood. Cette semaine, voici, dans l’ordre et à raison d’un film par jour, Les Mains qui Tuent (Siodmak), Acte de Violence (Zinneman), La Lettre d’une Inconnue (Ophüls) et Le Secret Derrière la Porte, un film psychanalytique de Fritz Lang. Dimanche, Wilder filme La vie Privée de Sherlock Holmes, lundi, selon Preminger, La Lune était Bleue, et retour de Siodmak pour finir mardi avec Pour Toi j’ai Tué.

Pour conclure, laissez nous vous annoncer deux grands événements pour juillet : mardi 4 à 20h, avant-première de la réédition de Bullitt, film culte des années 60 avec Steve McQueen. Puis, vendredi 7, Madame Cyd Charisse elle-même, envoûtante danseuse-actrice de l’âge d’or du cinéma américain, viendra illuminer de sa présence la projection de La Belle de Moscou. Les places sont en ventes pour ces deux grands moments en perspective (au tarif préférentiel de 9 € contre 11 le soir même). Ils seront évidemment suivis d’un cocktail préparé par notre ami Bruno de l’Intendance Suivra.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action