Scroll down
L'Édito

Amants criminels et jeunes talents.

L'Édito

Amants criminels et jeunes talents.

Merci à vous tous, qui êtes venus nombreux célébrer les derniers feux de 2005 en assistant aux projections du palmarès Télérama. Et merci à Télérama de nous avoir proposé une programmation aussi riche et éclectique.

Retour cette semaine au cinéma anglophone de qualité avec un cycle Young Criminal Lovers, ces jeunes amants criminels qui ont toujours inspiré les cinéastes américains. Trois d’entre eux, et parmi les plus grands, seront présents sur nos écrans, à travers trois films qui évoquent les dérives sanglantes de jeunes gens pour lesquels la quête de l’amour passe par le crime.

Mercredi, début du cycle avec La Balade Sauvage, du rare et talentueux Terrence Malick (4 films en 30 ans, dont le dernier, Le Nouveau Monde, est annoncé pour le 15 février). L’héroïne de Badlands est une adolescente, presqu’encore une enfant. Pourtant, elle suit sans hésiter le garçon qu’elle aime, meurtrier de son père qui s’opposait à leur relation. De vols de voiture en coups de feu, leur amour impossible débouchera sur une impasse, mais permettra à Terrence Malick de signer un premier grand film tranchant comme un rasoir, avec deux acteurs alors inconnus : Martin Sheen et Sissy Spacek.
Badlands s’inspire d’une histoire vraie, tout comme Bonnie and Clyde d’Arthur Penn. Criminels de légende, Bonnie et Clyde firent trembler l’Amérique des années 30, alors en pleine Dépression. On retrouve chez eux cette même plongée au cœur du crime pour faire exister un amour immature et absolu.

Film plus social et engagé, Bertha Boxcar de Martin Scorsese trouve son inspiration dans cette même Amérique sinistrée par la grande crise. Bertha, dont le père est mort du jusqu’au boutisme de son patron, fuit dans les wagons (boxcar) des trains de marchandises. Elle y rencontre un semblant de la liberté et surtout d’autres exclus, avant de prendre part à leurs hold-up meurtriers.

Ces trois films, qui chantent une liberté sanglante, se terminent tragiquement. Pour la société américaine qui s’est pourtant construite sur la violence, l’amour n’est pas une excuse au crime et la rédemption est impossible.

Ces trois immenses films seront projetés sur l’écran de la salle panoramique, sauf mardi 31 à 20h, où ce même écran sera occupé par un tout autre genre de cinéma.
Place donc aux jeunes talents de demain, avec la projection du palmarès 2005 du festival de court-métrages imag’essonne en présence des jeunes cinéastes. La qualité des films, dont les réalisateurs ont entre 13 et 28 ans, nous a donné envie de vous les présenter. La projection sera suivie d’un cocktail dînatoire, et nous vous invitons à réserver vos places dès aujourd’hui pour cette belle soirée de découverte.

Dans notre salle Club, nos deux films des dernières semaines poursuivent leur belle carrière. Match Point, la dernière comédie amorale de Woody Allen, sera diffusée en alternance avec le King Kong de Peter Jackson. Relecture du film mythique de 1933, ce King Kong, servi par des effets spéciaux stupéfiants, porte également beaucoup d’humanité, celle de la bête comme des acteurs.

Nous vous souhaitons une excellente semaine à la rencontre du cinéma d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action