Scroll down
L'Édito

Un Killer à température

L'Édito

Un Killer à température

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Notre titre évoque nos deux sorties de la semaine. La première est une drôle de parodie de film d’horreur indé, Room Temperature de Dennis Cooper et Zac Farley. La seconde est une réédition 4K d’un thriller mythique magnifiquement restauré : The Killer de John Woo. Pour les amateurs de cinéma radical, les moments forts de la semaine se tiendront mercredi, jeudi et samedi lors de l’annuel rendez-vous Novembre Expérimental #6. Nous y verrons L’Intégrale de Pat O’Neill, cinéaste incontournable qui explore différemment les images. Il y a d’autres événements cette semaine, dont une réjouissante présentation de Duel à Monte-Carlo del Norte (dimanche à 16h30). Ce western animé garde l’affiche, tout comme le cycle de La Nature, premier volet de la trilogie des Odyssées de Werner Herzog, et Trans Memoria, de Victoria Verseau. Alors voyons le programme. 

Pour sa sixième édition, Novembre Expérimental a choisi de rendre hommage à un artiste majeur du cinéma de recherche en programmant L’Intégrale de Pat O’Neill, inédite en France. L’occasion de plonger dans l’univers singulier de ce maître de la tireuse optique, qui fut exposé à la Tate Modern, l’Art Basel ou encore le Centre Pompidou. Les cinq séances, seront présentées par l’équipe de Cinédoc, les chercheurs Federico Rossin et Grégoire Quenault, ou Grahame Weinbren, cinéaste et rédacteur en chef du Millenium Film Journal. Des premiers courts métrages en 16mm aux monumentaux Water and Power et The Decay of Fiction, la quarantaine d’œuvres de Pat seront projetées. Exceptionnel !

Les Rendez-vous du cinéma grec s’intercaleront vendredi à 20h dans cette rétrospective avec Les Petites choses qui font tout rater. Haris Vafeiadis suit un duo d’hommes que tout oppose, mais qui s’allient pour une arnaque. On vous laisse savourer cette comédie décalée !


Olga Kobryn, enseignante-chercheuse, s’est inspirée d’une revue des années 1920 pour ses Cinégraphies, rencontres cinéphiliques et universitaires. Elle sera au Grand Action lundi à 19h30 et débattra avec Céline Ruivo, réalisatrice du documentaire Les femmes de la tempête (Partie 1), que nous verrons après Ritual in Transfigured Time, de Maya Deren.  


Léopard Films est une jeune société de distribution qui se veut exigente. Pari tenu avec la sortie de Room Temperature qui arrive ce mercredi sur notre écran. Dennis Cooper et Zac Farley, les deux co-réalisateurs de ce vrai-faux film d’horreur, sont de vieux amis, depuis toujours fascinés par les maisons hantées privées. C’est donc dans une « home haunt » qu’une famille veut mettre en scène un parcours horrifique pour terrifier d’hypothétiques visiteurs. Évidemment ce projet cinglé va tourner vinaigre… Un film vraiment étonnant, radicalement indé, qui dépeint une certaine folie américaine. 

John Woo fait partie des cinéastes d’action les plus doués de sa génération. Né à Canton en 1946, il imposa ses réalisations nerveuses, chaotiques et diablement efficaces aux USA, après avoir connu un immense succès à Hong Kong, en association avec son complice Tsui Hark. The Killer (1989), qui ressort sur grand écran dans une version sublimée, demeure le film phare de sa période asiatique. Cette histoire de rédemption d’un tueur rend hommage au cinéma de Melville, idole de Woo, et séduisit évidemment le grand Martin Scorsese. A revoir de toute urgence, avant d’autres rééditions restaurées de la Cinema City, mythique société hongkongaise.    

Vous retrouverez aussi nos récentes sorties dont, bien sûr le cycle La Nature, premier volet des Odyssées de Werner Herzog, le curieux Trans Memoria, de Victoria Verseau, et Duel à Monte-Carlo del Norte. Le film de Bill Plympton, morceau de bravoure de caricatures animées, « conte écolo-trash drôle et troublant », nous parle avec humour de luttes collectives pour respecter le vivant et l’humain, d’insurrection légitime contre les grands travaux inutiles. Dimanche à 16h30, il sera suivi d’un échange subversif avec Merlin Gautier, Porte-Parole de PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale) et Jojo, du collectif The Chomeuse Go On, qui distribuera des autocollants rigolos de la Stickothèque participative. 

La conclusion pour l’Enfance de l’Art et son Chaplin de dimanche 14h, La Ruée vers l’or

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action