Les films à l'affiche

Cette semaine à l'affiche

Aftersun

Charlotte Wells
Séances
Cette semaine à l'affiche

TÁR

Todd Field
Séances
Cette semaine à l'affiche

Aftersun

Charlotte Wells
Séances
Cette semaine à l'affiche

TÁR

Todd Field
Séances
Cette semaine à l'affiche

TÁR

Todd Field
Séances
Cette semaine à l'affiche

Aftersun

Charlotte Wells
Séances
PROGRAMME A VENIR

Nos actualités

Prochainement

Cycle Steven Spielberg 1

Première partie du cycle Steven Spielberg

Voir fiche complète

Cycle Steven Spielberg 2

Deuxième partie du cycle Steven Spielberg.

Voir fiche complète

Sélection CLaP

Juan Francisco González , Ita Romero , Affonso Uchoa , Valentina Maurel

Présentation de la sélection du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP) et projection de 4 court-métrages en hors compétition : Fantasmagoría, de Juan Francisco González (en sa présence) Carlos Montaña, de Ita Romero Sete anos em Maio, de Affonso Uchoa Lucía en el Limbo, de Valentina Maurel (en sa présence)

Voir fiche complète

Ciné-club de l'ESEC

Le Daim

Quentin Dupieux

Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur lui cède avec un caméscope numérique. Très fier du nouveau style que lui confère son achat, Georges prend une chambre d'hôtel dans une station des Pyrénées. Dans un bar, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu'il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage.
Ciné-club de l'ESEC En présence de Jean Dujardin

Voir fiche complète

Directors' Club

Passe montagne

Jean-François Stévenin

Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l’autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l’oiseau-nacelle de Serge.

Voir fiche complète

Les rdv du cinéma Grec

La Photo

Nico Papatakis

1971, Ilias quitte la Grèce, alors sous le régime des Colonels, pour émigrer en France et vivre avec un parent éloigné. Il emporte avec lui la photo d'une chanteuse célèbre. Mais Gerassimos s'est épris de la femme de la photo, qu'il prend pour la sœur d'Ilyas.

Voir fiche complète

Ciné-club Louis Lumière

Blue Jean

Georgia Oakley

1988, l’Angleterre de Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique homosexuelle, mène une double vie depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur l’arrivée d’une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret. Jean est contrainte de bouleverser sa vie pour éviter de tout perdre.
Ciné-club Louis Lumière Avant-première et rencontre avec le chef opérateur Victor Seguin

Voir fiche complète

Grec Doc

My Rembetiko blues

Mary Zournazi

La musique Rembetika, alias le blues grec, est une musique née de l'exil et de la rue. Tirant ses racines de la migration massive au début du XXe siècle, la cinéaste Mary Zournazi retrace le voyage de ses ancêtres de Smyrne à Sydney, mais découvre plus que l'histoire familiale. Elle découvre comment la musique relie les gens en période de lutte et de crise. En tissant ensemble différentes histoires de musique et de migration, elle documente des expériences qui sont souvent laissées de côté dans les chroniques de l'histoire.

Voir fiche complète

Du Décor à l'écran

Arès

Jean-Patrick Benes

Paris, 2035. Alors que règne un chômage massif, la population trouve un exutoire dans des combats télévisés où les participants sont dopés en toute légalité. Arès, un ancien combattant, doit trouver cent mille euros pour qu'un juge corrompu libère sa sœur, faussement accusée de possession d'armes.

Voir fiche complète

Sois belle et tais-toi

Delphine Seyrig

Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif sur une profession qui, en 1976 ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
En présence de Nicole Fernandez Ferrer, Centre Simone de Beauvoir.

Voir fiche complète

The Fabelmans

Steven Spielberg

Le jeune, Sammy Fabelman, rêve de devenir réalisateur.

Voir fiche complète

Le Procès

Orson Welles

Un matin, Joseph K., assistant de direction dans une gigantesque administration, est réveillé par un homme qui lui annonce son arrestation. Abasourdi, Joseph K. se rend compte peu à peu qu'il est la victime d'un véritable complot. Tout le monde l'accuse, ses amis comme ses ennemis. Usé, il finit par douter lui-même de son innocence...

Voir fiche complète

Image et Parole

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Jean-Luc Godard

Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des « pays extérieurs » envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution (Eddie Constantine) en mission à Alphaville, une cité déshumanisée, éloignée de quelques années-lumière de la Terre. Caution est chargé de neutraliser le professeur von Braun, tout-puissant maître d'Alphaville, qui y a aboli les sentiments humains. Un ordinateur, Alpha 60, régit toute la ville. Un messager de Dickson, un ex-agent secret, ordonne à Lemmy de « détruire Alpha 60 et de sauver ceux qui pleurent ». Mais ce dernier est enlevé, interrogé par Alpha 60 et condamné à mort…Ours d'or Berlin 1965

Voir fiche complète

Cineclub des Ecoles

Le Retour

Andreï Zviaguintsev

La vie de deux frères est soudain bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu'à travers une photographie vieille de douze ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d'années ? Les enfants chercheront des réponses à leurs questions sur une île déserte et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien.

Voir fiche complète

F for Fake

Orson Welles

Déguisé en prestidigitateur, Orson Welles évoque la vie d’Elmyr de Hory, célèbre faussaire, d’Howard Hugues et d’Oja Kodar, maîtresse de Picasso qui trahit le maître.

Voir fiche complète