Les films à l'affiche

A l'affiche, Cycle Med Hondo

Les Bicots-nègres, vos voisins

Med Hondo

Depuis 1960, leur nombre ne cesse de grossir. Les « rabatteurs et négriers » se multiplient entre l'Afrique et l'Europe comme au bon vieux temps. On les découvre transportés dans des camions transportant des machine à coudre (frontière italienne), ou mort de froid (frontière espagnole). Mais qui sont-ils en réalité ? Et pourquoi quittent-ils leur pays d'origine en si grand nombre ?
Chacun de nous pourrait fournir des milliers de raisons, de multiples explications, d'infinies justifications. Il nous a paru plus juste, pour une fois, de leur demander de prendre la parole.
Ce film, dit de reportage de fiction, tente d'éclairer l'Opinion : « Des voisins de ces bicots nègres ».

Synopsis de Med Hondo, Paris, 31 juillet 1974

 


Séance présentée par Françoise Vergès, politologue et militante féministe antiraciste.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Cycle Med Hondo
La séance de vendredi 20h sera présentée et suivie d’un débat avec François Catonné, chef-opérateur du film et Farah Clémentine Dramani-Issifou, sélectionneuse à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.


Cycle Med Hondo
La séance de mardi 19h sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records et enseignante.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Cycle Med Hondo
La séance de vendredi 20h sera présentée et suivie d’un débat avec François Catonné, chef-opérateur du film et Farah Clémentine Dramani-Issifou, sélectionneuse à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.


Cycle Med Hondo
La séance de mardi 19h sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records et enseignante.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Cycle Med Hondo
La séance de vendredi 20h sera présentée et suivie d’un débat avec François Catonné, chef-opérateur du film et Farah Clémentine Dramani-Issifou, sélectionneuse à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice.


 

Séances
A l'affiche

The Amusement park

George A. Romero

Un homme âgé, vêtu d’un costume blanc, erre dans un parc d’attractions de Pittsburg. Désorienté, isolé, il est bientôt confronté à de nombreux étrangers, mystérieusement hostiles. Tous semblent vouloir l’humilier.

Séances
A l'affiche

The Wicker man

Robin Hardy

Le sergent Howie, catholique pratiquant de la police de Western Highland, amerrit en hydravion dans le port d'une petite île de la côte ouest de l'Ecosse afin d'y mener son enquête sur la disparition, signalée par une lettre anonyme, de la jeune Rowan Morrison. Il comprend vite qu'il a affaire à un cas hors du commun : le cadre et la vie quotidienne des habitants semblent d'emblée étranges et les questions de Howie se heurtent à un mur qui n'est pas tant d'hostilité que d'incompréhension et d'indifférence.

 

Séances
  • Salle 1
    15:30
    VOSF
    Avertissement Jeune Public
    Réserver
A l'affiche, Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Cycle Med Hondo
La séance de vendredi 20h sera présentée et suivie d’un débat avec François Catonné, chef-opérateur du film et Farah Clémentine Dramani-Issifou, sélectionneuse à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.


Cycle Med Hondo
La séance de mardi 19h sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records et enseignante.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.


Cycle Med Hondo
La séance de mardi 19h sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records et enseignante.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.


Cycle Med Hondo
La séance de mardi 19h sera présentée par Binetou Sylla, directrice du label Syllart Records et enseignante.


 

Séances
A l'affiche, Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Cycle Med Hondo
La séance de vendredi 20h sera présentée et suivie d’un débat avec François Catonné, chef-opérateur du film et Farah Clémentine Dramani-Issifou, sélectionneuse à la Semaine de la Critique, chercheuse et curatrice.


 

Séances

Nos actualités

Prochainement

11e Panorama du cinéma Grec contemporain à Paris.

Du 1 au 3 octobre, vous aurez l’occasion de découvrir la nouvelle production cinématographique grecque qui a marqué 2019 et 2020. Nous vous proposerons des films de fiction et des documentaires qui ont été sélectionnés dans des festivals internationaux et qui reflètent la richesse de cette création contemporaine. Parmi cette sélection, les films comme Eftihia (record d’entrées en Grèce) et Limogé, qui seront projetés pour la première fois en France, ou encore Apples (sélection grecque aux Oscars).

Voir fiche complète

Cycle Med Hondo

Les films de Med Hondo sont des réquisitoires contre toutes les formes d'oppressions subies par les peuples exploités, en particulier par le peuple africain. Ils traitent de nombreux sujets, de l'histoire de la colonisation à la traite négrière jusqu'à la Françafrique et les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.

Voir fiche complète

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

Le rendez-vous annuel international organisé par le Collectif Jeune Cinéma, structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l'image et du film.

Voir fiche complète

Nuits MED 2021

Festival corse itinérant du court métrage

Voir fiche complète

I Comete

Pascal Tagnati

Un village en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui ne sont jamais partis. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.
Avant-premières ! En présence des producteurs
 

Voir fiche complète

Song Lang

Leon Le

Saigon, dans les années 1980. Linh Phung est un acteur adulé d’une troupe de « cai luong », théâtre chanté folklorique du Vietnam méridional. Dung, alias « Tonnerre de Dieu », est un recouvreur de dettes expéditif dans ses méthodes au service d’une usurière faussement débonnaire. Les deux hommes se rencontrent au moment où Dung s’apprête à mettre le feu aux costumes de théâtre de la troupe fortement endettée…
Ciné-club YDA. Débat en présence du réalisateur Leon Lê

Voir fiche complète

First cow

Kelly Reichardt

Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret.  
Avant-première mardi 19 octobre En présence de Kelly Reichardt à l'occasion de l'inauguration de la salle qui portera son nom.
 

Voir fiche complète

Michael Cimino, un mirage américain

Jean-Baptiste Thoret

Faire du cinéma, c’est inventer une nostalgie pour un passé qui n’a jamais existé » a écrit un jour Michael Cimino. Il s’est éteint le 2 juillet 2016, à l’âge de 77 ans après avoir passé 20 ans à rêver des films qui n’ont jamais vu le jour.

Voir fiche complète

Out of the blue

Dennis Hopper

Don, un camionneur alcoolique et désabusé, a percuté un bus rempli d'enfants. Tandis qu'il purge une peine de prison, Katie, sa femme, se réfugie dans la drogue et les bras d'autres hommes, et Cindy, sa fille, multiplie les fugues et ne jure que par Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. Lorsqu'il est libéré, Don tente d'impulser un nouveau départ à une famille anéantie. Mais les démons du passé ressurgissent...

Voir fiche complète

Old joy

Kelly Reichardt

Deux amis de longue date partent camper le temps d’un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l’un est ancré dans la vie adulte, l’autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse.

Voir fiche complète