Un cinéma à température
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Moins brûlante que celle de la chambre de notre récente sortie – Room Temperature de Dennis Cooper et Zac Farley – le climat est doux au Grand Action, avec quelques beaux événements. Ainsi, mercredi, on parlera expérience avec l’Hommage à Giovanna Puggioni du Collectif jeune Cinéma et, jeudi, de féminisme dans le monde arabe avec Caramel, de Nadine Labaki, proposé par Ciné-club Al-Adab à l’écran. Vendredi sera Godardien ou ne sera pas, avec un débat autour des Scénarios de Jean-Luc. D’autres réjouissances à suivre, et nos incontournables des dernières semaines à retrouver, dont The Killer de John Woo.
Mercredi à 20h, le Collectif jeune Cinéma a invité Christian Lebrat pour rendre Hommage à Giovanna Puggioni, passionnante et engagée expérimentatrice de l’image, disparue il y a 10 ans. Christian soutint toujours son œuvre sensible et coréalisa son premier film, Trois Petits tours et puis s’en vont, qui ouvrira le programme. Des films courts, souvent muets pour laisser toute la place à l’image que Giovanna superpose, brûle, perce, et monte directement « à la caméra », un objet qu’elle laisse parfois flotter pour mieux saisir la lumière.
Jeudi à 20h, le Ciné-club Al-Adab à l’écran a décidé de débattre de la question féminine dans le monde arabe, spécialité de la sociologue Nahla Chahal, rédactrice en chef du Journal As-Safir Al-Arabi. Pour introduire l’échange, nous verrons Caramel jolie chronique d’un salon de coiffure beyrouthin de Nadine Labaki, où les clientes ne confient pas que leurs cheveux. Un point de vue féminin sur le Liban ouvert et tolérant que les religions et les armes ont cruellement entamé.
« Scénarios est un adieu et l’épreuve d’une déploration funèbre et sublime qui s’achève sur le dernier autoportrait de l’artiste Jean-Luc Godard, assis sur son lit, à demi dénudé. », écrivit Dominique Païni, grand exégète de Saint-Jean-Luc, auquel la productrice Mitra Farahani consacre un volumineux ouvrage. Vendredi à 19h30, il et elle seront dans la salle pour revoir Scénarios, et quelques autres menues et essentielles propositions artistiques Godardiennes. Les fans salivent.
Autre rendez-vous avec un réalisateur samedi à 20h : Nathan Silver présentera son documentaire Carol & Joy consacré aux échanges touchants entre une fille, actrice connue, et sa mère, ancienne danseuse de 98 ans, dans l’intimité de leur appartement de Upper West Side new-yorkais. Nathan restera avec nous pour débattre après la projection.
Mardi à 20h, un Ciné-club des Ecoles bouclera la semaine avec Le Messager de Joseph Losey. Le critique Sylvain Lefort nous éclairera ensuite sur ce classique du cinéma britannique et la fameuse Losey’s touch.
Dennis Cooper et Zac Farley sont de vieux potes de cinéma qui, bien que menant leur carrière individuellement, persistent à filmer ensemble les sujets qui les amusent, avec leur tonalité singulière. Ainsi va Room Temperature, où une famille projette d’ouvrir une fausse maison hantée à la visite, en étant le plus terrifiant possible. Ce pur film indé joue avec les codes de l’horreur, et a séduit Léopard Films, jeune société de distribution dont on apprécie l’audace.
Bien évidemment, The Killer, bijou sanglant sur la rédemption d’un tueur, signé John Woo, période hongkongaise, garde le haut de l’affiche, tout comme le cycle de La Nature, premier volet de la presque intégrale des Odyssées de Werner Herzog. N’oubliez pas Trans Memoria, de Victoria Verseau, et Duel à Monte-Carlo del Norte, épaulé par un Cycle Bill Plympton.
Dimanche à 14h, l’Enfance de l’Art nous propose la fable de Martin Scorsese sur Méliès : Hugo Cabret.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action