Scroll down
L'Édito

Duel animé 

L'Édito

Duel animé 

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Une fois n’est pas coutume, la sortie de la semaine est un film d’animation. Mais pas n’importe lequel puisqu’il est signé de l’immense dessinateur Bill Plympton. Duel à Monte-Carlo del Norte est un drôle de western moderne et acide, qui dénonce la cupidité du monde. Le film donnera d’ailleurs lieu à des rencontres (jeudi 20h et samedi 17h) et prend sa place aux côtés de nos autres nouveautés, dont Smashing machine, où Benny Safdie évoque la puissance et la fragilité d’une star du MMA, et la ressortie d’Amours Chiennes d’Alejandro González Iñárritu. Cette semaine propose aussi son lot d’événements : le premier se tiendra mercredi à 20h, avec la Clôture du Smells Like Teen Spirit Festival #9 ; nous y verrons Valley Girl, de Martha Coolidge, avant de dire à l’année prochaine aux amateurs de teen-movies.  

La fougue de la jeunesse restera sur nos écrans entre vendredi soir et dimanche grâce aux neuf projections du Festival Faire un film en 48h. Ce rendez-vous annuel du court-métrage sous contrainte impose d’écrire, tourner et monter un film en 2 jours. C’est court, et c’est pourquoi le 48hfp demeure aussi excitant. 

Dimanche à 11h30, le GrecDoc nous emmène à Evros : paysage opaque, de Giorgos Keramidiotis. Point de tourisme, mais un sujet sensible puisque la région de l’Evros, à la frontière gréco-turque, est une porte d’entrée de l’UE pour des millions de réfugiés. Le doc sera bien sûr suivi d’un débat. 

Changement d’ambiance mardi à 20h, avec l’énergique duo du Ramy Ciné-club. Si vous les suivez sur les réseaux, il ne vous aura pas échappé qu’ils projetteront et causeront de La Barbe à papa (Paper Moon), de Peter Bogdanovich. Cette touchante histoire d’un petit truand qui initie une gamine à l’arnaque est interprétée par Ryan O’Neal et sa fille Tatum, qui obtint un Oscar dès l’âge de 10 ans.  

Les fans de bédé connaissent et apprécient Bill Plympton, une des idoles de Terry Gilliam. Ce monsieur indigne de 79 ans a adapté certains de ses albums au cinéma, a souvent été remarqué dans les festivals – notamment celui d’Annecy – et travaille aussi sur des sujets originaux, tels celui de Duel à Monte-Carlo del Norte.  Après l’avoir reçu l’année dernière et en attendant un cycle Bill Plympton mercredi prochain, nous sommes heureux d’accueillir son film, un western corrosif. Ce duel oppose un cow-boy guitariste à des capitalistes sauvages qui veulent détruire un petit village pour y construire un casino et tourner un blockbuster. Fable écologique et révolutionnaire, Duel à Monte-Carlo del Norte dénonce la folie de l’argent et les désastres écologiques, avec humour et légèreté. Pas étonnant donc qu’il motive des débats. Ainsi, la séance de jeudi 20h sera suivie d’un échange entre Ritchy Thibault et Marjorie Keters, porte-paroles de PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale), une personne membre d’Extinction Rébellion, et PAKMAN, dessinateur de presse. Samedi à 17h, Elie Bartin, rédacteur en chef de la revue Superseven, échangera avec le public après la projection, et organisera un quiz. 

Le même Elie en profitera pour rester avec nous et dans le thème (cowboy musicien), puisque, samedi à 19h30, il présentera Johnny Guitare, alias Sterling Hayden, dans ce chef d’œuvre de Nicholas Ray, qui donne un rôle en or à Joan Crawford. 

Benny Safdie en offre un à Dwayne Johnson dans Smashing machine, surnom de Mark Kerr, première star du MMA dans les années 1990. Mais le réalisateur s’attarde plus sur l’intime du combattant – sa vie conjugale, ses addictions – que sur ses spectaculaires victoires. Un film fort et indépendant, sur un sujet violent, rarement traité avec une telle délicatesse. 

Ne loupez pas la ressortie sur copie neuve d’Amours Chiennes, premier long métrage d’Alejandro González Iñárritu qui a lancé sa carrière internationale. A travers trois histoires entrelacées, le réalisateur explore les thèmes de l’amour, de la trahison et de la rédemption dans la ville de Mexico.

Bouclons avec l’Enfance de l’Art qui, dimanche à 14h, nous joue La Ruée vers l’or, bijou chaplinesque. 

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action