Scroll down
L'Édito

L’invention des ciné-clubs

L'Édito

L’invention des ciné-clubs

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Si le mot ciné-club apparait dès le tout début du XXe siècle, c’est Louis Delluc qui, non content de donner son nom à un prix prestigieux, inaugura ce type de rendez-vous en 1920. Fermons cette parenthèse historique puisque le titre de notre lettre fait référence d’abord à Invention, notre sortie de la semaine signée Courtney Stephens, ainsi qu’aux six ciné-clubs qui vont rythmer la semaine. Et pour rebondir sur les distinctions, faites du bruit pour Mort d’un acteur, excellent court-métrage comique d’Ambroise Rateau ; le Prix Nuits Med-Grand Action 2025 sera projeté à toutes les séances de 20h avant Invention. Cette hyperactivité cinéphilique n’empêche pas nos autres sorties – notamment Une Bataille après l’autre, le formidable dernier Paul Thomas Anderson, et Oui, toujours accompagné du cycle Nadav Lapid – de poursuivre leur carrière

Mercredi à 20h, le Ciné-Club Climax nous gratifie d’une avant-première. Météors, le dernier film d’Hubert Charuel (en collaboration avec Claude Le Pape, sortie le 8 octobre) introduira un débat sur le traitement des déchets nucléaires avec Cécile Ferry, Directrice de recherche au CEA. Également avec nous, le réalisateur de Petit Paysan s’intéresse dans Météors à la dérive de 3 potes qui se retrouvent éboueurs de l’atome.  

Jeudi à 20h, nous verrons l’intégralité du palmarès des Nuits Med 2025, en présence de Pablo Leridon (Les petits monstres), Leila Youbi(L’oncle Maëva), Sherif El Bendary (Better than Earth), Maha Haj (Upshot) et Ambroise Rateau qui, grâce à sa comédie, Mort d’un acteur (en l’occurrence Philippe Rebot, irrésistible), a remporté le Prix Nuits Med-Grand Action 2025 ; d’où sa projection tous les soirs à 20h.

Le Ciné-club Yda, qui rassemble la communauté vietnamienne, se tiendra samedi 16h, en présence de Mai Huyen Chi, réalisatrice de La Rivière coule toujours et Vietnam, 50 ans d’oubli

Un peu plus tard, à 20h, nous retrouverons Jean-Baptiste Thoret (We blew it) qui nous montrera en avant-première son prochain film, que nous sortirons le 22 octobre. The Neon People nous entraîne dans les bas-fonds de l’Amérique, auprès des pauvres gens qui vivent dans la noirceur des sous-sols de Las Vegas, la ville lumière. Un choc. 

Dimanche à 18h, le Ciné-club CMC suit, à fond de train, la course de Jason Bourne, héros de La Mémoire dans la peau, de Paul Greengrass. Après la projection, Ursula Paredes Choto, cheffe costumière, nous parlera du stylisme qui a transformé Matt Damon en Jason, l’espion amnésique. 

Et on continue lundi à 19h30, où le Ciné-club Les Producteurs s’affichent a invité Mathias Rubin, producteur du film La Femme la plus riche du Monde, de Thierry Klifa. A l’issue de l’avant-première de cette comédie inspirée d’une histoire vraie qui semble hilarante (allez voir la bande annonce), Mathias nous parlera des difficultés de son métier… Même quand il s’agit de faire rire. 
Le Ciné-club des Ecoles fermera la marche des évènements mardi à 20h avec Les Idiots, de Lars Von Trier, présenté et suivi d’un débat avec Pierre Charpilloz, jeune et brillant critique.

On en arrive à Invention, film étrange (et prometteur) de Courtney Stephens, avec Callie Hernandez. Cette dernière interprète l’héroïne, dont le père, qu’on imagine savant fou conspirationniste, lui laisse un héritage bien lourd : un remède universel. Que faire de l’encombrante Invention ? Ce film indépendant est passionnant grâce à l’originalité de son sujet et à sa forme hybride qui mêle fiction et archives familiales. Merci donc à Franck Danicourt, jeune distributeur sous la bannière Blue Note, de nous le présenter aux séances de 20h qui, pour rappel, seront précédées de Mort d’un acteur

On aimerait avoir plus de place pour dire tout le bien qu’on pense d’Une Bataille après l’autre, l’un des plus réjouissant (et grave) film de la rentrée. Paul Thomas Anderson parvient encore à nous surprendre, magnifiquement servi par Leo DiCaprio et Sean Penn. Et puis il y a Oui, le cocktail Molotov de Nadav Lapid, et tous ceux affichés plus bas. 

On termine avec l’Enfance de l’Art de dimanche 14h : un merveilleux d’Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron

Riche semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action