Scroll down
L'Édito

Le pouvoir de dire OUI

L'Édito

Le pouvoir de dire OUI

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Dans son dernier film, qu’il viendra nous présenter pour sa sortie mercredi à 19h30, Nadav Lapid donne ce pouvoir à Y et Jasmine, deux artistes israéliens tonitruants. Oui, c’est 2h30 hallucinées d’un génial expérimentateur de cinéma, à qui on ne peut pas dire non. La soirée de mercredi, animée par Morgan Pokée, co-auteur avec le réalisateur d’un livre qu’ils dédicaceront (Nadav LapidDescription d’un Combat, Les Éditions de l’Œil), n’est que l’un des événements de cette semaine, tonitruante et remplie d’avant-premières. Allons-y. 

On revient plus loin sur le Oui de mercredi, commençons donc par jeudi. A 20h, le ciné-clubFIDH (Fédération internationale pour les droits humains) nous invite à découvrir en avant-première Deux Procureurs, une glaçante plongée dans les purges staliniennes des années 1930 de Sergei Loznitsa. La projection sera suivie d’un grand débat, « Russie : L’institution judiciaire au service du totalitarisme – 1937-2025 ». Un sujet d’actualité donc… Juliette Cadiot, Historienne spécialisée dans l’histoire du système judiciaire soviétique, et Natalia Morozova, juriste à Mémorial, ONG russe de défense des droits humains (Prix Nobel de la Paix 2022). Le tout sous la modération de la journaliste Ksenia Bolchakova.

Le lendemain à 20h, on retrouve le Ciné-club La Relève. Jacques Audiard viendra débattre à l’issue de la projection en avant-première de la copie restaurée de Sur mes lèvres, original polar avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel sorti en 2001.  

On continue avec les avant-premières samedi à 20h30 pour Invention, drame psychologique où une jeune femme reçoit un bien lourd héritage de son père. Ce pur produit de l’indé US est signé Courtney Stephens qui sera avec nous samedi accompagnée de son actrice principale Callie Hernandez pour échanger à l’issue de la projection. Nous avons le plaisir de sortir Invention le 1er octobre.

Dimanche en fin de journée, le Grand Action vous propose la Reprise du Palmarès du Festival du cinéma Américain de Deauville en trois temps. A 17h, nous verrons The Chronology of water, de Kristen Stewart, le récit d’une jeune femme traumatisée (Prix du jury révélation), à 19h30 Omaha, autre drame familial de Cole Webley (Prix du jury) et à 21h15, The Plague, un jeu cruel de Charlie Polinger (Grand Prix). 


Lundi à 19h30, ce sera au tour de Caroline Deruas Peano de venir faire son Directors’ Club avec un film australien de 1971 de Nicolas Roeg. Lors d’un débat animé par Gaël Lépingle, elle nous parlera de la façon dont Walkabout, une cruelle randonnée où les errances se rencontrent, l’a influencée. 

Selon ses propres mots, Nadav Lapid pense que le cinéma doit toucher le feu, et le convoque pour nous parler du monde, par le truchement de la haute société israélienne… et des mouches qui tournent autour. Y, un musicien barré, et Jasmine, son explosive épouse danseuse, en font partie. Ils s’agitent, provoquent, et électrisent des soirées déglinguées, où ils font mine de donner leur âme pour mieux vendre leur corps. La première scène est délirante, et la suite à l’avenant, quand Y doit composer un nouvel hymne national d’un pays en crise, et en guerre. Plein de convulsions, Oui emmène le spectateur très loin, dans un geyser de couleurs, de sons, de musiques, d’effets, de mouvements, d’énergie, de fracas, mais aussi de beauté… et de drame car le massacre du 7 octobre est encore frais ; ses plaies en sont toujours béantes… 150 minutes explosives, voire orgasmiques, dont on sort épuisé, étourdi, secoué, mais séduit. Mercredi à 19h30, Nadav Lapid et Morgan Pokée seront dans la salle pour parler de cette bombe cinématographique. Un cycle Nadav Lapid accompagne ce film hors-catégorie qui marquera 2025.

Non sans vous rappeler que d’autres films restent au programme (dont Bonjour la langue, l’ultime Paul Vecchiali, et À toute épreuve, de John Woo), terminons avec l’unique séance de l’Enfance de l’Art. Elle se tiendra dimanche à 14h avec l’adaptation d’un conte de Dino Buzzati par Lorenzo Mattotti : La Fameuse invasion des ours en Sicile

Excellente semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action