Scroll down
L'Édito

Visitez la planète interdite… Et nos autres attractions !

L'Édito

Visitez la planète interdite… Et nos autres attractions !

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Cette semaine, au Grand Action, malgré les grands travaux, ce sont les grandes manœuvres.
Deux films – une exclusivité caustique et indépendante, Thank You for Smoking et la réédition d’une madeleine futuriste, La Planète Interdite – et pas moins de 3 événements !
Les deux premiers sont liés à cette fameuse Planète Interdite, film inspirateur de toute les SF contemporaines, de Star Trek à Star Wars, en passant même par Matrix. Cette expédition sur une terre de l’espace de quelques terriens venus en secourir d’autres a gardé un charme inouï, malgré ses presque cinquante ans. Technicolor éclatant sur copie neuve, musique électro-novatrice, décors somptueux, robot sympathique et même pin-up ingénue servent une histoire faussement simpliste où l’inconscient joue un rôle clé. Patrick Brion, un des maîtres de la cinéphilie télévisuelle, fondateur de Cinéma de Minuit sur France 3, viendra décrypter ce film mercredi 27 à 20h30 (attention, c’est demain !). À l’issue de la projection, ce débat d’exploration de la Planète se poursuivra en orbite autour d’un cocktail de Bruno et l’Intendance Suivra.

Samedi soir, un autre moment fort autour de la Planète Interdite, dans un tout autre genre. L’esthétique du film, et particulièrement Robby le Robot, a séduit des collectionneurs. Dans le hall du Grand Action, ils viendront présenter certaines de leurs précieuses pièces : Affiches, films rares, objets bizarres, et des dizaines de Robby, dont un de près de 2 mètres ! Cerise sur l’écran, les projections de 20h et 22h seront précédées d’une sélection savoureuse de bandes-annonces de films cultes.

La fête continue dimanche matin avec « L’enfance de l’Art » et le film Parade de Jacques Tati, et se poursuit dimanche après midi, avec l’inénarrable Harold Lloyd, dans Ça Te La Coupe (Girl Shy). Malgré son horrible titre français, ce burlesque recèle la plus incroyable et drolatique poursuite multimodale du cinéma muet. Elle sera mise en musique par la facétieuse contrebasse d’Eric Recordier et suivie d’un goûter, toujours de l’Intendance Suivra.

Mais tous les jours, il y a aussi de quoi passer un excellent moment de cinéma avec Thank You for Smoking, le pamphlet de Jason Reitman. Irrévérencieux et subversif (déjà le titre !), ce film raconte les tribulations d’un lobbyiste du tabac, également père d’un petit garçon, dans la jungle des pouvoirs de Washington. Très belle composition diaboliquement sympathique d’Aaron Heckhart, et plongée sans concession, mais non sans humour, dans un monde impitoyable. Un régal du cinéma indépendant à découvrir.

Merci de venir au cinéma et bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Actio