Scroll down
L'Édito

Un été très chaud !

L'Édito

Un été très chaud !

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Comme chaque année, notre lettre hebdomadaire va prendre quelques semaines de vacances, mais le Grand Action restera ouvert tout l’été. Été qui sera chaud avec des sorties et ressorties pleines de punch. Nous allons changer de mois avec le Bon Gros Géant, nouvelle féérie de Spielberg accompagnée de quelques classiques du Maître. L’immanquable Planète des Vampires de Mario Bava,  suivi de prés par le cycle des Classiques de la science-fiction sera toujours à l’affiche, comme  les rééditions des dernières semaines, The Serpent and the Rainbow, de Wes Craven, Do The Right Thing, de Spike Lee, et Blue Velvet, de David Lynch. Dépêchez-vous de venir les voir avant l’arrivée tonitruante de nos héros aoûtiens incarnés par Matt Damon et Arnold Schwarzenegger.

Début août, le Bon Gros Géant, magistralement adapté de Roald Dahl, avec Mark Rylance dans le rôle titre, sera évidemment encore à l’affiche. Un ravissement qui permet à Spielberg de prouver qu’il n’a rien perdu de sa capacité à embarquer petits et grands dans une histoire incroyable. Capacité que nous vous proposons de (re)explorer à travers quelques films majeurs qui ont jalonné l’œuvre du cinéaste, comme par exemple E.T.Jurassic ParkLes Dents de la Mer.

En août, les personnages spielbergiens seront rejoints par un autre géant du cinéma, dans un tout autre genre. Jason Bourne, héros de la Mémoire dans la Peau, revient sur les écrans pour un cinquième opus, tout simplement intitulé Jason Bourne, à sortir le 10 août. Nous en profiterons pour vous proposer dans le courant du mois les 4 précédents films de cette saga. Dans trois d’entre eux, Matt Damon interprète un héros très testostéroné et redoutablement efficace. Il se débarrasse de ceux qui se dressent sur son passage, mais sa mémoire, maltraitée par un programme qui la dépasse, a tendance à flancher.
Inspiré par un personnage de roman de série B créé par Robert Ludlum, Jason Bourne sera porté une première fois à l’écran en 2002 par Doug Liman dans La Mémoire dans la Peau. L’agent secret amnésique revient deux ans plus tard pour La Mort dans la Peau, réalisé par Paul Greengrass, qui prend la série en main, signant en 2007 La Vengeance dans la Peau.  En 2012, Tony Gilroy sort un spin-off, film dérivé de la série, Jason Bourne, l’Héritage, où Jeremy Renner a le rôle principal mais où Jason Bourne n’intervient pas. Le distributeur Universal ressort sur copie neuve ces 4 films pour mieux accompagner le vrai retour de Jason Bourne-Matt Damon, avec Greengrass à la manœuvre. Ce nouvel opus sort donc le 10 août au Grand Action. Et il promet d’être explosif !

Ce n’est pas la réédition bouillante de la semaine suivante, le 17 août donc, qui risque de nous calmer. D’ailleurs, si on vous dit que John McTiernan filme Arnold Schwarzenegger, vous n’imaginez pas un drame intimiste. De fait, avec Predator, on est très loin de Bergman. Et le grand Arnold devra bander tous ses muscles pour venir à bout d’une créature extraterrestre perdue dans la jungle équatorienne. Les muscles et la jungle méritaient bien la superbe copie neuve du distributeur Capricci, que le Grand Action sera le seul à montrer à Paris.

Voilà. Ensuite, ce sera fin août, et vous verrez que nous aurons alors de bien beaux films à vous proposer pour la rentrée.
D’ici là, bel été, au cinéma ou ailleurs.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du GA.