Scroll down
L'Édito

Toujours plus haut.

L'Édito

Toujours plus haut.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Plus haut d’abord avec Werner Herzog dans ses intrépides Ascensions. Un programme de deux documentaires restaurés où le plus étonnant des cinéastes allemands prend d’assaut le volcan de La Soufrière et le pic himalayen du Gasherbrum. Si un conséquent cycle Herzog, qui s’enrichira de 5 nouveaux films la semaine prochaine, accompagne cette ressortie, Werner ne doit masquer les trois événements à venir, qui nous font aussi grimper vers des sommets cinéphiliques. Jeudi, Ciné-Ma-Russie, toujours animé par Macha Méril et Pierre Murat, nous convie à voir 20 Jours sans Guerre, d’Alexei Guerman. Vendredi, le documentariste Jérôme Wybon viendra nous présenter Lifeforce, de Tobe Hooper et mardi, le Ciné-Club Louis Lumière a invité la chef-opératrice Sabine Lancelin et d’autres membres de l’équipe à commenter la projection de l’Etrange Affaire Angélica, de Manoel de Oliveira.

Vous savez que nous adorons Alexei Guerman, auquel nous avons consacré un cycle il n’y a pas si longtemps, à l’initiative de Mathieu Guetta, de l’équipe du Grand Action,  admirateur de l’œuvre de Guerman. Cette légitime passion est logiquement partagée par Marc Ruscart de Ciné-Ma-Russie qui voue un culte au cinéma des contreforts de l’Oural. Pour leur soirée de jeudi (toujours très prisée, on vous conseille de pré-acheter votre place), il nous propose 20 Jours sans Guerre. Dans un sublime noir et blanc dont il a le secret, Guerman montre les malheurs du champ de bataille vus par le prisme d’un soldat ordinaire en permission. C’est fin, poignant et magnifique. Ce que manqueront pas de confirmer la charmante comédienne Macha Méril et Mathieu Guetta lors de leur présentation de l’œuvre. Un cocktail suivra la projection.

Nous aimons aussi Tobe Hooper, réalisateur du traumatisant Massacre à la Tronçonneuse qui était à l’affiche le mois dernier. Hooper a réalisé d’autres films, et c’est l’un d’eux qu’a choisi Jérôme Wybon, auteur de La Guerre des Etoiles 1975-1985, l’invasion SF. Tout en présentant son ouvrage qui évoque l’explosion du space opera pendant cette décennie, il nous introduira à la vision de Lifeforce, l’Etoile du Mal, signé en 1985 par Hooper. Drôle de film, intéressant nanard un peu rare, auquel d’aucuns vouent un culte, fascinés notamment par la petite charge érotique due en partie à la présence de Mathilda May. Il est question de vampires extraterrestres qui sucent la force vitale de leurs victimes, qu’ils contaminent à leur tour. L’épidémie est en route, et Jérôme nous en parlera avec jubilation.

l’Etrange Affaire Angélica ouvrit le Festival Un Certain Regard en 2011. Une place légitime puisque le regard est au centre du cinéma de Manoel de Oliveira, et de ce film en particulier. Un jeune photographe vient « immortaliser » une jeune fille décédée, mais elle s’anime dans son viseur et sur ses images, provoquant – on l’imagine – un trouble qui le conduira à la folie. L’âpre et magnifique campagne portugaise du début du XXe siècle doit beaucoup à la lumière qu’a su saisir Sabine Lancelin, chef-opératrice du film. Elle sera avec nous pour en parler en ce mardi soir de Ciné-Club Louis Lumière, en compagnie de Christian Marty et Christian Guillon, respectivement décorateur et responsable des effets spéciaux du film.

Bavarois d’origine mais citoyen du monde, Herzog a plus que quiconque emmené sa caméra aux quatre coins du globe. Repoussant sans cesse les limites du cinéma, habitué des tournages à hauts risques, son œuvre (qu’elle soit fictionnelle ou documentaire, la frontière est souvent ténue avec lui) est toute entière tendue vers la recherche de ce qu’il appelle « la vérité extatique ». Il a trouvé – et filmé – cette vérité en bravant l’éruption annoncée comme apocalyptique de La Soufrière et en suivant les traces des alpinistes Messner et Kammerlander partant à l’assaut de Gasherbrum, la Montagne Lumineuse culminant à 8000 mètres.  Ces deux documentaires, respectivement réalisés en 1977 et 1984, sont restaurés par le distributeur Potemkine et proposés ensemble lors d’une même séance intitulée Les Ascensions. Pour accompagner cette réédition dont la presse a largement parlée, nous vous proposons de redécouvrir la filmographie de ce cinéaste de l’extrême via notre cycle Werner Herzog. Des fictions illuminées (AguirreFitzcarraldoKaspar Hauser…) et des documentaires fascinants (Echos d’un Sombre Empire, celui de Bokassa, ou Leçons de Ténèbres, sur la politique de la terre brûlée menée par les Irakiens en déroute), tous porté par la vision extatique d’Herzog. Une vingtaine de films à voir cette semaine, et 5 nouveaux la prochaine. Youpi !

Concluons avec l’harmonica lancinant du Bon, la Brute et le Truand, de Sergio Leone, et la guitare entêtante de Jeux Interdits, de René Clément. L’un des deux films est proposé par l’Enfance de l’Art. On vous laisse sur cette devinette.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action.