Scroll down
L'Édito

The Big 2008.

L'Édito

The Big 2008.

Le grand moment de cette semaine aura lieu mardi à partir de 20h. En effet, pour notre Club Positif du mois, nous aurons la joie de projeter The Big Lebowski, l’énorme film des Frères Coen avec un inoubliable Jeff Bridges dans le rôle du Dude. Pour éclairer cette œuvre culte et le travail de la fratrie la plus douée du cinéma contemporain, Michel Ciment lui-même, directeur de la publication de Positif, animera le débat qui sera suivi d’un cocktail.
Nous y reviendrons plus loin, mais le Grand Action fera en janvier une large place aux Coen en sortant leur prochain film : No Country for Old Men. Mais avant, parlons un peu de notre semaine, avec toujours les deux volets de la grande fresque élisabéthaine de Shekhar Kapur (Elizabeth et Elizabeth : l’Âge d’Or) et la suite de notre Cycle d’Or, avec une sélection de Palmés du Festival de Cannes. Elizabeth fut une grande reine qui régna sur l’Angleterre au XVIe siècle pendant près de 50 ans. Un tel règne ne pouvait tenir un seul film et Shekhar Kapur en fit donc deux en 10 ans d’intervalle. Le premier, Elizabeth, sorti en 1998, évoquait la jeunesse tourmentée de la future reine, après l’exécution de sa mère (Anne Boleyn) par son père (Henri VIII). Une décennie plus tard, le réalisateur retrouve son actrice pour tourner le film de la maturité, Elizabeth : l’Âge d’Or. Et pas n’importe quelle actrice puisqu’il s’agit de la lumineuse Cate Blanchett, qui donne au personnage une force incroyable sans masquer la part de fragilité de ce personnage historique hors norme. Ces deux films sont des leçons d’histoire, mais aussi de grands plaisirs visuels par la beauté des costumes et des décors. En fait, ce sont tout simplement de bons films.
De bons films, Cannes en a vu beaucoup et a su en couronner certains. L’objet de notre Cycle d’Or est de vous proposer de voir ou revoir les œuvres majeures du cinéma mondial qui ont reçu la prestigieuse récompense cannoise. Au programme de cette semaine, l’errance américaine vue par Wim Wenders et son Paris, Texas, la guerre dans les sous-sols belgradois avec l’Underground d’Emir Kusturica, l’amour et la violence vécus par Sailor et Lula devant la caméra de David Lynch, la chute d’un monde et du Guépard de Luchino Visconti, la misère affective et sociale de Marty de Delbert Mann, les intrigues mortelles de Conversation Secrète entendues par Francis Ford Coppola, et les malheurs d’un scénariste des années 40 inventés dans le Barton Fink des frères Coen. Encore eux !
Ces fameux Coen sont inévitables au Grand Action et c’est tant mieux. Outre notre Big Lebowski du Club Positif du mois (n’oubliez pas de pré-acheter), nous aurons la joie de projeter dès sa sortie française (le 23 janvier) leur prochain opus : No Country for Old Men (Non, ce Pays n’est pas pour le Vieil Homme). Adapté d’un roman éponyme de Cormac McCarthy, ce film noir très noir renoue avec les racines du cinéma Coennien, époque Blood Simple ou Fargo. Une mallette de dollars, des morts, des trafiquants, et Javier Bardem en méchant d’anthologie : un pur bonheur. Puisque nous en sommes à parler du futur de 2008 au Grand Action, sachez qu’il passera par 2001, l’Odyssée de l’Espace du maître Kubrick, ressorti en 70 mm (son format original) le 13 février. Et pour être exhaustif avec cette semaine, n’oublions pas l’Enfance de l’Art qui nous propose mercredi à 14h Pee Wee’s Big Adventure, où Tim Burton met en scène les facéties de ce drôle de bonhomme.
Bonne big semaine