Scroll down
L'Édito

Sa majesté le cinéma

L'Édito

Sa majesté le cinéma

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Semaine faste au Grand Action avec un programme inédit autour de deux cycles (le cinéma italien et Georges Clooney), et un événement exceptionnel : l’avant-première de Sa Majesté Des Mouches (Lord of the Flies), inoubliable film de Peter Brook que nous ressortons sur copie neuve. William Golding, auteur Britannique né en 1911, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1983. Son plus célèbre roman, Sa Majesté des Mouches, avait été rédigé en 1954 et obtint un succès immédiat. Marqué par la violence et la cruauté de la seconde guerre mondiale, Golding narre le retour à la vie sauvage d’un groupe d’enfants, livrés à eux-mêmes sur une île déserte. L’adaptation de Brook, grand metteur en scène de théâtre et expérimentateur de la dramaturgie, se place dans la veine du néo-réalisme italien et de la Nouvelle Vague des années 60. En travaillant avec des enfants et dans un noir et blanc instinctif (choisi aussi pour des raisons économiques), il a réalisé un film marquant. Loin de l’optimisme de Robinson Crusoé qui tente de rester humain loin de l’humanité, les naufragés de Brook sombrent dans la sauvagerie, la noirceur de l’âme et la loi du plus fort. Réservez donc vos places pour découvrir en avant-première Lord of the Flies mardi 2 octobre à 20h. Il sera également à l’affiche du Grand Action à partir du 10.

Cette semaine, nous poursuivons notre panorama du cinéma italien avec un subtil mélange de grands classiques et de films récents. Premièrement, deux Visconti majeurs, (le Guépard et Mort à Venise), deux Zurlini bouleversants, (La Fille à la Valise et Le Professeur), mais aussi l’inoubliable Strada qui révéla Fellini, Giulietta Masina et Antony Quinn, et le politique Main Basse sur la Ville du râpeux et rigoureux Rosi. Buongiorno Notte, où Bellochio évoque les années de plomb, et Le Soleil même la Nuit, fable des frères Taviani, représenteront le cinéma italien contemporain.
La salle Club sera dédiée Georges Clooney qui, depuis son apparition à la télévision n’en finit pas de surprendre et de convaincre par son talent protéiforme. Chef-braqueur décontracté d’une équipe chic et choc dans la série des Ocean’s Eleven de son ami Soderbergh, il interprète pour le même réalisateur, un correspondant de guerre tourmenté dans The Good German et un astronaute métaphysique dans Solaris. Pour les frères Coen, Clooney se transforme en l’un des évadés burlesques de O’Brother et dans Syriana de Stephen Gaghan, un espion dans les eaux troubles du Moyen-Orient. Politiquement incorrect et engagé, Clooney est aussi passé derrière la caméra. Confessions d’un Homme Dangereux, biographie réelle ou fantasmée d’un animateur de télévision-tueur à gage, et Good Night, and Good Luck, intelligente dénonciation de la chasse aux sorcières communistes dans les années 50, l’ont imposé comme un réalisateur avec lequel il faudra compter.

Mardi 9 octobre à 20h, nous aurons aussi le plaisir de vous présenter en avant-première son nouveau film en tant qu’acteur. Michael Clayton, réalisé par Tony Gilroy, est une sombre histoire d’avocat confronté à sa conscience. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action