Scroll down
L'Édito

Mes bien chers frères…

L'Édito

Mes bien chers frères…

Chères spectatrices, chers spectateurs, Pour accompagner l’étrange voyage de Wes Anderson A Bord du Darjeeling Limited, nous poursuivons cette semaine notre fraternel festival de films où des frères et des sœurs s’aiment, se déchirent, se retrouvent, se comprennent ou se détestent. Par ailleurs, deux événements viendront éclairer notre programmation : le film débat sur l’étrange organisé dans le cadre des Jeudis de l’INREES, et notre rituel ciné-concert-goûter du mois (dimanche à 16h) avec quelques tribulations de Charlot.
Ce jeudi, l’INREES, Institut National de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, nous propose une rencontre avec Bernard Werber. Ecrivain (la Trilogie des Fourmis, le Cycle des Dieux…), cinéaste (il a réalisé Nos Amis les Terriens en 2006, un étonnant regard que des extraterrestres portent nous), Bernard Werber mêle avec intelligence fiction et thèses scientifiques. Ce passionné des futurs possibles de l’humanité viendra débattre de l’immortalité et des sujets « frontières » à la suite de la projection de The Fontain. Cette fable romantico-futuriste de David Aronofsky raconte une histoire d’amour entre le XVe et le XXVe siècle, en passant par nos jours. Une belle introduction aux sujets de prédilection de Bernard Werber. Rendez-vous jeudi à 20h.

Vous n’avez encore pas emprunté le Darjeeling Limited de Wes Anderson ? Ne ratez surtout pas ce drôle de train indien qui convoie trois frères (Owen Wilson, Jason Schwartzman et Adrien Brody) en mal de père, à la recherche de leur mère (Angelica Huston) devenue religieuse dans un monastère. Anderson est un cinéaste de la surface profonde. Ces films ressemblent à des fables légères, mais touchent les âmes, le tout dans une liberté de filmer assez rare. Mais Anderson n’est pas le seul cinéaste – loin s’en faut – à s’intéresser aux fratries. Dans notre salle Club, d’autres films abordent ce thème inépuisable. Certains sur le ton de la grave nostalgie, comme Journal Intime, de Valério Zurlini, d’autres sur celui de la trahison, comme The Yards et La Nuit Nous Appartient, les deux chefs d’œuvres crépusculaires de James Gray. Dans Distant Voices, Still Lives, Terence Davies filme une famille, la sienne, de l’intérieur, et Francis Ford Coppola donne une vision sublimée d’une bande à la fin des années 50 dans Outsiders. Enfin, Woody Allen, dans Hannah et ses Sœurs, fait entendre sa délicieuse musique new-yorkaise sur les discordes familiales.

Pour finir, dimanche à 16h aura lieu un autre temps fort avec notre ciné-concert-goûter où Charlot, tour à tour cambrioleur, patineur, vagabond ou en promenade, jouera ses facéties devant le fantaisiste piano de Robert Piéchaud. Un goûter dans notre grand Bar couronnera ce chouette moment en famille. Fraternelle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action