Scroll down
L'Édito

« Les westerns possèdent une morale très simple et très nécessaire » Fritz Lang

L'Édito

« Les westerns possèdent une morale très simple et très nécessaire » Fritz Lang

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Loin des réjouissances Cannoises et de leurs palmes Belges, le Grand Action et le distributeur Films Sans Frontières poursuivent leur travail sur Fritz Lang dans sa période américaine.

Avec cette semaine un temps fort : le mardi 31 à 20h et pour 8 €, la projection de la Femme au Portrait sera suivie d’un débat animé par Michel Ciment. Directeur de la publication de la revue Positif et exégète reconnu du grand Fritz auquel il a consacré un ouvrage (Le Meurtre et la Loi, édition Gallimard), Michel Ciment analysera le film et répondra à toutes vos questions. À l’issue du débat, nous aurons le plaisir de vous inviter à un cocktail afin de poursuivre la discussion un verre à la main. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver dès maintenant la vôtre auprès de nos caissières.
Notez aussi que ce grand débat au Grand Action est le premier de la série. Chaque mois, nous organiserons une rencontre autour d’un film et ne manquerons pas de vous en informer.

Dans la salle panoramique, Rancho Notorious (L’Ange des Maudits), ressorti en V.O et copie neuve, entame sa deuxième semaine. Ne faites pas comme la critique de l’époque qui ignora ce western épique où l’on retrouve tous les thèmes languiens : la vengeance, la solitude, la violence, les organisations secrètes. Thèmes renouvelés et « exotisés » par les décors du grands ouest que le savoir faire de Lang magnifie. En se jouant des temporalités et en rythmant la quête de son héros par une rengaine country, Fritz Lang ménage l’arrivée de Marlène Dietrich. L’opposition de ces deux monstres sacrés autour du personnage qu’incarne Marlène (Lang la voulait vieillissante mais toujours séduisante ; elle se plaisait à paraître plus jeune), n’empêche pas ce film d’être un incontournable de la période américaine de Lang.

Autre salle, autres films, mais toujours de Fritz Lang. Ainsi, par ordre d’apparition à l’écran, vous pourrez voir cette semaine les Contrebandiers de Moonfleet (à 11h et pour 4,50 €), Espions sur la Tamise, la Femme au Gardénia et Règlement de Comptes.

Enfin, que les spectateurs d’exclusivités se rassurent. Le 8 juin, nous programmerons L’interprète (The Interpreter), le dernier haletant thriller de Sydney Pollack avec la sublime Nicole Kidman et le non moins sublime Sean Penn.

D’ici là, sublime semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action