Scroll down
L'Édito

Kelly Reichardt : une salle, un cycle, et une avant-première.

L'Édito

Kelly Reichardt : une salle, un cycle, et une avant-première.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Une bien belle semaine nous attend, puisqu’elle commence mercredi à 20h avec la visite de Kelly Reichardt. Kelly viendra ce soir visiter la salle qui porte son nom, nous montrer son prochain film Showing Up en avant-première (sortie le 3 mai), et ouvrir le Cycle Kelly Reichardt avec l’ensemble de ses longs-métrages. Mais elle devra partager la vedette avec une autre Avant-première, celle de Dirty, Difficult, Dangerous, que son réalisateur Wissam Charaf nous présentera mardi à 20h, veille de la sortie du film dans nos salles. Également au programme, deux séances du Festival International de Films de Femmes (FIFF) – qui fête ses 45 ans, bon anniversaire mesdames -, et la première édition du Ganache Festival qui, sous le marrainage d’Emmanuelle Bercot, fait émerger de jeunes court-métragistes. Sans compter un Ciné-club des Ecoles, une séance spéciale d’Une Pierre dans la Bouche de Jean-Louis Leconte, en sa présence, et nos films des précédentes semaines. C’est parti. 

On ne vous vous fera par l’affront de vous présenter Kelly Reichardt, grande figure du ciné indé US, dont la liberté et la tonalité si singulière s’imposent de film en film. Vous pourrez le constater grâce au Cycle Kelly Reichardt qui débute dès mercredi. Nous remonterons aux sources du fleuve Kelly avec River of Grass, son premier long réalisé en 1994, elle avait alors 30 ans, et nous le descendrons jusqu’aux récents délicieux beignets de First Cow, en passant par La Dernière Piste, en bougeant devant Night Moves, en campant avec Old Joy, et en félicitant Certaines Femmes de détenir le premier record de longévité au Grand Action. Mais, mercredi soir, Kelly Reichardt sera surtout dans « son » cinéma pour y montrer son prochain film, Showing Up, portrait distancié et amusé d’une artiste et de sa chaotique bande. Après avoir été apprécié par quelques privilégiés qui le virent au dernier Festival de Cannes, d’autres auront la joie de le découvrir en avant-première et en présence de la réalisatrice, toujours passionnante. N’oubliez pas de réserver ; c’est ce soir !

D’un bout à l’autre de la semaine, une seconde avant-première la clôturera mardi soir à 20h. Selon certains initiés, Wissam Charaf incarne le renouveau du cinéma libanais. Sa folie insolite, ses drames burlesques, son sens du cadre et du rythme, remarqués dans plusieurs précédents films, se retrouvent dans Dirty, Difficult, Dangerous, que les mêmes initiés surnomment déjà DiDiDi. On vous espère nombreux pour échanger avec lui, autour de cette drôle d’histoire d’amour, de métal et de mixité dans un monde de dingues. 

45 ans avant que de nombreuses réalisatrices arrivent en force lors du prochain Festival de Cannes, le FIFF célébrait déjà le cinéma au féminin. Nous sommes ravis de soutenir une nouvelle fois ce festival et de recevoir deux projections pour son 45e anniversaire. Mercredi à 18h, la critique Esther Brejon introduira Wendy et Lucy et, dimanche à 16h, on reverra Une Vraie jeune Fille, de Catherine Breillat (sélectionnée à Cannes 2023), présentée par une autre, Léa Chesneau. Si la première est en 35mm, la seconde est programmatrice au Smells Like Teen Spirit Festival, un autre de nos joyeux événements ! 

Comme on kiffe le FIFF, et tous films, les cycles et les festivals qui animent notre cinéma, nous accueillons les nouveaux avec bienveillance et intérêt. Ainsi, vendredi et samedi, nous nous gaverons des courts-métrages sélectionnés par le directeur du Ganache Festival, Adrio Guarino. Sous le haut patronage d’Emmanuelle Bercot, de jeunes cinéphiles en voie de professionnalisation nous présenteront des films courts mais prometteurs. Beaucoup d’infos sur les réseaux ; ici, on n’a pas la place. 

D’autant qu’il en faut un peu pour le Ciné-club des Ecoles, où Sylvain Lefort nous critiquera brillamment le délire de Fitzcarraldo, de Werner Herzog, et la rencontre de lundi 20h, avec le réalisateur Jean-Louis Leconte devant Une Pierre dans la Bouche

Voyez, en bas de cette lettre, tous les films de la semaine (About Kim Sohee, Eternal Daughter, Toute la Beauté et le Sang versé, la Rétrospective John Carpenter…), et concluons brièvement avec L’Enfance de l’Art : Mango de Trevor Hardy (mercredi 14h30) et La Guerre des Boutons, version Yves Robert 1962 (dimanche 14h). 

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action