Scroll down
L'Édito

Complot de famille et fait de société.

L'Édito

Complot de famille et fait de société.

Chère Spectatrice, cher Spectateur, Nous avons le plaisir de vous présenter cette semaine deux films qui illustrent parfaitement notre politique de programmation : une réédition de prestige, Complot de Famille (Family Plot) d’Alfred Hitchcock, et The Woodsman, une petite merveille du cinéma indépendant américain… Plus un film de chevalerie aux séances enfants.

À tout « saigneur » tout honneur, Sir Alfred d’abord qui, pour son dernier film, s’est manifestement bien amusé. Dans ce Family Plot, on suit une riche vieille dame à la recherche d’un héritier disparu, une fausse voyante nymphomane et son acolyte chauffeur de taxi, un faux-mort-faux-bijoutier, mais vrai kidnappeur, un tueur maladroit… De ce casting de menteurs digne d’Agatha Christie, Hitchcock tire un film délirant où il s’amuse de ses propres codes. Ses exégètes ne manqueront pas de repérer les clins d’œil qu’il leur adresse avec malice ; les autres se régaleront de l’humour noir, de la rigueur de la mise en scène et de la délicieuse interprétation.

Dans la salle Club, tout autre genre avec The Woodsman, où la jeune réalisatrice Nicole Kassel aborde un sujet polémique : la pédophilie. Un magnifique scénario, tout en finesse, et un personnage riche et complexe, qu’un acteur aussi exigeant que Kevin Bacon n’a pas hésité à interpréter. Après 12 ans de prison, un homme est-il toujours forcément coupable ? Sans angélisme ni voyeurisme, ce film intelligent et sensible ouvre le débat, qui en a bien besoin. Alors que la justice et l’opinion françaises ont récemment fait preuve d’une grande légèreté pour juger avant un procès, le film de Nicole Kassel sort fort à propos et nous sommes très heureux de pouvoir le soutenir.

Même s’il est accessible à tous les publics, The Woodsman laisse les samedi et dimanche matin sa place à Ivanhoé, que même les plus jeunes pourront apprécier puisque nous le projetons en version française.

Enfin, n’oubliez pas notre Itinéraire Rouge du samedi 25 mars. Entre cinéma et gastronomie, une journée de plaisir déambulatoire dans les 5 salles des Excellents Cinémas de Paris. Au programme, des films (Sideways, Moulin Rouge, les Amants du Flore, une avant-première surprise et un ciné-concert), des dégustations (vins et champagnes), de bonnes choses à manger, des cadeaux… Renseignements et préachat à nos caisses.

Et n’oubliez pas, dimanche, lundi et mardi c’est le Printemps du Cinéma avec un tarif unique de 3.5 € pour toutes les séances.
Belle semaine printanière.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action