Scroll down
L'Édito

Boorman, Zaillian, Frears, trois auteurs en quête de cinéma.

L'Édito

Boorman, Zaillian, Frears, trois auteurs en quête de cinéma.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Riche semaine au Grand Action, avec une rétrospective du travail de Steven Zaillian, scénariste et réalisateur des Fous du Roi, et la visite exceptionnelle d’un grand auteur de cinéma : John Boorman viendra nous présenter la réédition de Point Blank.
Mais ce n’est pas tout puisque dans la salle Club règne toujours, The Queen, de Stephen Frears, qui laissera son trône dimanche matin à Qu’as-tu fais à la Guerre, Papa ?, une comédie de Blake Edwards dans le cadre de l’Enfance de l’Art.

À tout seigneur tout honneur, bienvenue donc à Monsieur John Boorman qui sera avec nous lundi soir en compagnie de Michel Ciment, grand exégète de l’auteur. Si Boorman est à Paris, c’est parce que ressort sur nos écrans Point Blank (le Point de Non Retour), le thriller déjanté qui fit le connaître. À l’époque, en 1967, Boorman est un jeune réalisateur britannique qui, après des documentaires, a signé une fiction (Sauve qui Peut) où pointe son style particulier. Cette inventivité n’échappe pas à Lee Marvin, star des méchants hollywoodiens, qui impose Boorman sur Point Blank en lui permettant d’obtenir toute latitude pour tourner comme il le souhaite. Le résultat est vraiment étonnant : un gangster ivre de vengeance pris dans une spirale visuelle, narrative et psychologique. Ce « néo polar » lança la carrière de John Boorman qui tourna Duel dans le Pacifique, toujours avec Lee Marvin, puis quelques chefs d’œuvres dont Leo The Last, Délivrance ou Excalibur. Le débat qui suivra la projection sera l’occasion de l’interroger sur son travail et d’écouter l’analyse qu’en fait Michel Ciment. Réservez dès à présent vos places pour cette soirée exceptionnelle, accompagnée d’un buffet de l’Intendance Suivra.

Autre auteur de cinéma, Steven Zaillian, qui vient de réaliser son troisième film, Les Fous du Roi, s’est d’abord imposé comme scénariste. Mais pas scénariste de n’importe qui : Martin Scorsese, Ridley Scott, Steven Spielberg ou Penny Marschall ont fait appel à sa plume. Afin de mieux connaître le travail de Zaillian, le Grand Action projette, en plus des Fous du Roi, 4 films qu’il a écrit, des 4 auteurs cités plus haut. Gangs Of New York, ou la naissance d’une mégapole vue par le new-yorkais Scorsese, La Chute du Faucon Noir, explosive narration d’un désastre militaire à Mogadiscio de Ridley Scott, La Liste de Schindler, où Spielberg raconte la vie d’un juste, et L’éveil, qui évoque l’intervention d’un neurologue auprès de malades réputés incurables.

Dans la salle Club, ceux qui n’ont pas encore vu The Queen (il paraît qu’il y en a) ont encore une chance toute la semaine. Ne ratez pas ce grand film, justement couronné par la Mostra de Venise.

Dernière chose, et pas des moindres : Parcours Doré, le samedi 9 décembre, à partir de 10h. Lors de cette déambulation cinéphilique et gastronomique entre les excellents cinémas de Paris, dont le Grand Action, vous découvrirez le prochain film de Ridley Scott (Une Bonne Année), Reflet dans un Œil d’Or, le chef d’œuvre de John Huston, une avant-première (Congorama de Philippe Falardeau) et bien d’autres surprises. Le tout en dégustant des gâteries et en buvant du champagne. Réservez vos places, dont le nombre est très limité, avant le 30 novembre, pour 55 € tout compris.
Excellente semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action