Scroll down
L'Édito

Berlin, Vienne, Hollywood, New York et Johannesburg.

L'Édito

Berlin, Vienne, Hollywood, New York et Johannesburg.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette semaine au Grand Action, les grandes villes font leur cinéma, comme Johannesburg dans Zulu Love Letter, film sud-africain engagé et émouvant de Ramadan Suleman, où une jeune journaliste lutte contre l’oubli du post-apartheid.

Dans un autre genre, les rues trash de New York ont un rôle dans Rent, le « East Side Story » de Chris Colombus ; et ces mêmes rues, sombrement éclairées dans les années 40, donnent un cadre à Phantom Lady (les Mains qui Tuent), de Robert Siodmak.
Ce film rare et noir inaugure notre cycle Vienne et Berlin à Hollywood, organisé à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif éponyme. Ses auteurs seront présents mardi 2 mai, à 19h, lors d’un cocktail apéritif au champagne de l’Intendance Suivra. La projection de Phantom Lady sera suivie d’un débat animé par Marc Cerisuelo. Place en pré-vente à 8 € contre 10 le soir même.

Livre et cycle rendent hommage à l’influence déterminante de l’Europe sur le cinéma américain des années 30, 40 et suivantes, alors que la guerre avait chassé certains de ses plus grands cinéastes. Ils trouvèrent refuge à Hollywood et surent souvent s’émanciper du formatage, déjà de mise à l’époque, pour imposer leur style, leur vision et leur influence. Parmi eux, Fritz, dont nous avons projeté de nombreux films américains, mais aussi Wilder, Siodmark, Ophüls ou Preminger, qui amenèrent sur les plateaux californiens un peu d’expressionnisme… ou d’humour.
Les deux prochaines semaines, nous projetterons donc une dizaine de films de ces auteurs qui bâtirent, dans leur exil américain, une seconde carrière et échappèrent peut-être à l’oubli. Et souvent, les films seront introduits par l’un des auteurs du livre. Une quinzaine de rêve pour cinéphiles.

En attendant, c’est toujours les vacances en région. Alors, pour que les jeunes provinciaux séjournant à Paris puissent voir sur grand écran les films qui seront leurs meilleurs souvenirs, allons-y pour (dans l’ordre de mercredi à lundi en journée) : La Guerre des BoutonsLes Trois MousquetairesLes Aventures de Robin des BoisIvanhoéLes Chevaliers de la Table Ronde et Scaramouche.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action