Scroll down
L'Édito

Arrivée de The Departed et départ de Parcours Doré.

L'Édito

Arrivée de The Departed et départ de Parcours Doré.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous avons passés hier une inoubliable soirée en compagnie de John Boorman et de Michel Ciment, merci à tous ceux d’entre vous qui étaient présents et qui ont nourri le débat. Désolés pour les moins chanceux qui n’avaient pas préacheté leur place et qui sont arrivés, parfois de loin, pour apprendre que la salle était comble. Nous vous le rappelons, tous les événements organisés au Grand Action font l’objet d’une prévente de places plusieurs semaines à l’avance. C’est ainsi qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier d’un prix préférentiel (55 € tout compris) pour notre Itinéraire Doré du samedi 9 décembre. Une journée de films et de dégustation entre les excellents cinémas de Paris, avec, entre autres, une projection de l’unique copie dorée de Reflet dans un Œil d’Or de John Huston, et des avant-premières de Philippe Falardeau, Pierre Salvadori et Ridley Scott… Le tout arrosé de champagne et agrémenté de merveilles de gueule, dont certaines – excusez du peu – signées Guy Savoy.

Dans le même ordre d’idées, il n’est pas trop tôt pour réserver vos places pour le prochain ciné-concert-goûter du dimanche 10 décembre autour de Vive le Sport (the Freshman), avec Harold Lloyd couronné champion après un match final inénarrable. Mais revenons-en à la programmation. Après Gangs of New York et Aviator, que vous pourrez voir ou revoir en salle Club, le grand Martin Scorsese retrouve Leonardo DiCaprio pour son nouveau film qui sort mercredi : The Departed – Les Infiltrés (bien que departed signifie défunt).
Inspiré – sans toutefois être un remake – d’un polar de Hong Kong (Infernal Affairs), Les infiltrés est une double histoire de taupe. Un gangster infiltre la police et un flic se fait enrôler dans un gang. Le premier, interprété par Matt Damon, doit faire échouer toutes les tentatives pour faire tomber son chef, le terrifiant Frank Costello, incarné par Jack Nicholson. Le second, Leonardo DiCaprio, est un jeune policier qui intègre le gang. Il devient l’homme de confiance de Costello, avec pour mission secrète de le trahir.
Costello et la police connaissent l’existence d’un espion dans leur rang. Qui se fera démasquer le premier ?
Si on connaît un peu le cinéma de Scorsese, on imagine ce que cet immense réalisateur peut faire d’un sujet à ce point chargé de suspense, de tension et de schizophrénie : 2h30 de grand cinéma.

Dans la salle Club, aux côtés des deux autres Scorsese- DiCaprio, The Queen, refuse de quitter son trône. Malgré ses quelques semaines de présence à l’affiche, la magnifique Helen Mirren en Elisabeth II continue à attirer des spectateurs. C’est bien normal, le film de Stephen Frears est l’un de ceux qui marqueront l’année cinématographique 2006. Mais dépêchez-vous, nous ne pourrons plus soutenir la couronne encore longtemps.

En marge de cette programmation, deux autres films plus spécialement destinés au jeune public éclaireront notre semaine. D’abord, Mon Oncle, chef d’œuvre décalé de Jacques Tati (mardi à 17h), et Miracle en Alabama, où Arthur Penn met en scène la bouleversante rencontre entre une jeune aveugle, sourde et muette, et une éducatrice, l’inoubliable Anne Bancroft dans un de ses plus grands rôles (dimanche à 11h, dans le cadre de l’Enfance de l’Art).

Passez une belle semaine cinématographique.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action