Scroll down
L'Édito

Les Odyssées de Werner Herzog

L'Édito

Les Odyssées de Werner Herzog

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Aux côtés de Trans Memoria, film arty-hybride de Victoria Verseau, nous vous proposons le premier volet d’une rétrospective du « réalisateur le plus important du monde » selon François Truffaut. Un cycle La Nature ouvre la trilogie des Odyssées de Werner Herzog, avec en vedette une copie magnifiquement restaurée d’Aguirre, la colère de Dieu, présentée, jeudi soir, par Hervé Aubron. Commençons par nos événements. 


Le Ciné-Club Climax ouvre le balmercredi 20h avec l’avant-première du Chant des forêts de Vincent Munier, l’auteur de la formidable Panthère des Neiges. Après cette immersion au cœur de la nature vosgienne, où le père du réalisateur transmet à son petit-fils sa passion pour l’observation des oiseaux, Quentin Lazzarotto animera un débat avec Philippe Grandcolas, écologue au CNRS, et Grégoire Loïs, ornithologue et directeur adjoint du programme Vigie Nature au MNHN.  


Chaque année, notre ciné-club GrecDoc organise un festival. L’édition 2025 se tiendra de vendredi à dimanche et nous vous invitons à découvrir le programme complet. Parmi les 8 projections, certaines seront suivies d’un débat ; ainsi, Lo, de Thanassis Vassiliou, montré en ouverture vendredi à 19h30, donnera lieu à un échange avec Caroline Le Roy & Orlane Dumas, productrices. Samedi à 18h15, Kostas Kolimenos sera dans la salle pour parler de La passion d’Iméros, tout comme Byron Kritzas pour Attention, groupe culte, dimanche 17h30. À 19h45, Nikos Ploumpidis, petit-fils du de l’inspirateur de L’Instituteur rouge, de Stelios Charalampopoulos, clôturera le festival. 


Pour sa deuxième séance, notre nouveau ciné-club consacré à la médiation et la justice restaurative CinéDIALOGUE  nous propose dimanche à 10h30 de débattre après la projection du film espagnol Les Repentis d’Icíar Bollaín, où la veuve d’une victime de l’ETA accepte de rencontrer un des assassins de son mari. 

On voit trop souvent les courts-métrages sur un petit écran. C’est la raison d’être d’Un Court Instant, nouveau ciné-club de films courts, qui nous invite à les regarder en grand. La projection des 6 court-métrages sera suivie d’un échange avec les auteurices. Ce sera lundi à 19h. 


Nous clôturons la semaine mardi à 20h avec le Ciné-club des Ecoles. Michel Etcheverry nous décryptera La 317e section, filmé par Pierre Schoendoerffer, qui avait documenté le conflit indochinois avant de le réinventer en adaptant son roman, étayé par sa propre expérience de cinéaste de guerre.

Il faut une infinie détermination pour fabriquer un film. Werner Herzog en fut tôt convaincu et monta sa société de production (à son nom) en 1963 ; il avait alors 21 ans. Suivra une éblouissante et spectaculaire carrière qui toucha à peu près à tous les genres, toutes les formes, sans jamais faire de compromis. Aguirre, la colère de Dieu, qui ouvre le cycle de La Nature en est la parfaite illustration. Porté par un Klaus Kinski habité, ce film de 1972 sera présenté par Hervé Aubron, critique aux Cahiers du Cinéma jeudi à 19h30. Les autres films du cycle Nature : Cobra Verde, Le Pays où rêvent les fourmis vertes, Fata Morgana, Les Ascensions et Les Ailes de l’espoir. Les cycles Chaos et Rêve, arriveront respectivement en février en avril. 


L’autre nouveauté de la semaine est le fruit du travail personnel d’une artiste aux expressions multiples. Victoria Verseau réalise son premier long métrage, Trans Memoria, où elle raconte des parcours de transition. Elle en a elle-même suivi un, et le confronte au deuil en retournant en Thaïlande, lieu du bonheur passé. Journal filmé, film d’enquête, dialogue socratique, cette œuvre hybride et bienveillante fait ressentir la complexité de la vie, et des rêves.  

Rappelons que Duel à Monte-Carlo del Norte, accompagné d’un Cycle Bill Plympton, conserve l’écran avec nos précédentes sorties, avant de conclure avec l’Enfance de l’Art. Séance chaplinesque et dominicale (14h) avec La Ruée vers l’or

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action