La vie à coups de poing et de cœur
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Nous vous proposons cette semaine une sortie et une réédition sur copie neuve. Réalisé par Benny Safdie, Smashing Machine, évoque la naissance du MMA dans les années 1990, tandis que ressort Amours Chiennes, le premier volet de la « trilogie de la mort » d’Alejandro González Iñárritu.
Et comme chaque année, la fin octobre au Grand Action fleure bon le renouveau. De vendredi à mardi, le Smells Like Teen Spirit Festival #9
impose son rythme et ses expérimentations adolescentes avec le rendez-vous du teen movie. Un programme éclectique et festif, plein de surprises, de rencontres. Évidemment, on retrouve nos récents succès : The Neon People de Jean-Baptiste Thoret, Lenny de Bob Fosse, Nouvelle Vague de Richard Linklater, Une Bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson.
Créé au Grand Action, le Smells Like Teen Spirit Festival est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de films sur l’adolescence. L’ouverture se fera vendredi à 19h, en compagnie des artistes des labels Explity Music et Intimate Club qui présenteront Les Funérailles des roses, un film de 1969 de Toshio Matsumoto sur l’idylle meurtrière entre un jeune drag-queen et son amant. Nos invité.es musicien.nes reprendront le micro à 21h15 avec The Loved Ones, où Sean Byrne raconte un bal qui tourne mal, avant d’enchaîner sur une halloween party au Petit Bain. Réservation obligatoire. Samedi à 16h30, nous partirons à la Réunion et en Guyane pour Kouté Vwa présenté par les artistes afro-féministes du festival Ẅ XOOL, puis pour deux projections The Fits (18h30) et All About Lily Chou-Chou (20h30) d’une carte blanche à Liyo Gong, superstar, monteuse et DJ, membre du collectif Heartbroken. Dimanche, se tiendra la Compétition courts-métrages 1 (14h30) et Compétition courts-métrages 2 (16h30) en présence des équipes, avant que Salomé Lahoche, autrice de bandes-dessinées, ne vienne également nous proposer sa double carte blanche (19h et 21h15) : Submarine, de Richard Ayoade, et 90’s, de Jonah Hill. Lundi à 19h30, après nous avoir fait écouter son nouvel album Vanities, Malibu introduira Love and Pop, de Hideaki Anno. Le festival se poursuit mardi à 20h, avec l’équipe du Breakfast club qui projettera Easy Girl, de Will Gluck, avant d’ouvrir le débat avec Fashion Quiche.
Revenons au mercredi 29 octobre, quand Smashing machine montera sur le ring du Grand Action, après que son réalisateur ait empoché le Lion d’Argent à Venise. Benny Safdie a longtemps travaillé avec son frère et fait l’acteur, avant de se lancer seul derrière la caméra, et raconter ici la vie de Mark Kerr, surnommé The Smashing machine – on comprend pourquoi. Star et pionnier du MMA (Mix Martial Art), Kerr évoluait dans les années 1990, quand ce sport de combat radical était d’une violence radicale. Il fallait au moins Dwayne Johnson (alias The Rock), pour lui prêter ses traits et ses muscles à l’écran et nous toucher par son humanité. Emily Blunt, au tempérament de feu, interprète la fiancée du Golgoth déchiré par ses addictions. Un film indé surprenant.
L’autre sortie de la semaine est une reprise, celle d’Amours Chiennes, qui lançait « la Trilogie de la mort » d’Alejandro González Iñárritu, complétée par 21 Grammes et Babel. Ici comme dans les 2 autres opus, tout part d’un accident tragique qui crée des liens improbables entre les personnages. Amours Chiennes se déroule au Mexique et développe trois histoires parallèles, et autant d’amours vouées à l’échec.
Retrouvez tout le programme un peu plus bas, et terminons avec l’Enfance de l’Art. Mercredi à 10h30, on dira justement Youpi ! C’est mercredi et jeudi à 10h30, on sortira les Petites casseroles. De quoi réjouir le plus jeune public que celui du Smells Like Teen Spirit Festival.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action