Les films à l'affiche

A l'affiche

The Amusement park

George A. Romero

Un homme âgé, vêtu d’un costume blanc, erre dans un parc d’attractions de Pittsburg. Désorienté, isolé, il est bientôt confronté à de nombreux étrangers, mystérieusement hostiles. Tous semblent vouloir l’humilier.

Séances
Les Rendez-vous du cinéma Grec

Digger

Georgis Grigorakis

Quelque part au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine.

Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété́, Nikitas tient bon. Le coup de grâce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d'héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu'il ne connaît plus mais qui lui est cher.


Les Rendez-vous du cinéma Grec -  Vendredi 17/09 à 20:00
présentation et discussion avec Stratis Vouyoucas, réalisateur et enseignant de cinéma.


 

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

Yeelen

Souleymane Cissé

Suivant la tradition bambara, Niankoro s'apprête à recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent. Mais son père voit d'un mauvais œil son fils devenir son égal. Aussi sa mère éloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inévitablement confronter a ceux de son père.

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

l’Avventura

Michelangelo Antonioni

Dans les îles Lipari, un homme accompagné d’une amie cherche sa femme qui a disparu. Mais les deux ne tardent pas à devenir amants, avant que l’homme n’ait une aventure sordide avec une prostituée. Surpris par sa nouvelle compagne, il se méprise…


Séance présentée par Nicolas Droin


 

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

In the mood for love

Wong Kar-Wai

Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche.

Séances
A l'affiche

The Wicker man

Robin Hardy

Le sergent Howie, catholique pratiquant de la police de Western Highland, amerrit en hydravion dans le port d'une petite île de la côte ouest de l'Ecosse afin d'y mener son enquête sur la disparition, signalée par une lettre anonyme, de la jeune Rowan Morrison. Il comprend vite qu'il a affaire à un cas hors du commun : le cadre et la vie quotidienne des habitants semblent d'emblée étranges et les questions de Howie se heurtent à un mur qui n'est pas tant d'hostilité que d'incompréhension et d'indifférence.

 

Séances
  • Salle 1
    22:00
    VOSF
    Avertissement Jeune Public
    Réserver
A l'affiche, Grec Doc

Mémoires d’Émeri

Stelios Efstathopoulos , Susanne Bausinger

Dans le paysage montagneux de Naxos, une île des Cyclades, les villageois vivent de l’extraction de l’émeri.
Depuis la domination ottomane, six communautés ont eu le droit d’extraire l’émeri, caché dans la montagne Ammomaxi.
Dans le passé, cette pierre noire, utilisée comme abrasif, était très demandée. Aujourd’hui, elle est livrée au gouvernement en échange de l’assurance maladie et retraite.
Le droit de travailler dans les mines est réservé à 400 hommes, dont la principale préoccupation est de savoir si le gouvernement va poursuivre ses activités minières.

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

Elephant man

David Lynch

Londres, 1884. Frederick Treeves, jeune et brillant chirurgien, croise la route de John Merrick, un homme difforme et complètement défiguré devenu phénomène de foire. Il est surnommé « Elephant Man » car sa mère aurait été renversée par un éléphant alors qu’elle était enceinte de lui. Après l’avoir arraché des mains de Bytes, son propriétaire violent, le Dr Treeves le recueille à l’hôpital pour étudier son cas. Alors qu’il pense que son patient n’est pas doté des mêmes capacités intellectuelles que ses congénères, il découvre en John Merrick un homme meurtri, intelligent et doué d’une grande sensibilité…

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

Michael Cimino, un mirage américain

Jean-Baptiste Thoret

Faire du cinéma, c’est inventer une nostalgie pour un passé qui n’a jamais existé » a écrit un jour Michael Cimino. Il s’est éteint le 2 juillet 2016, à l’âge de 77 ans après avoir passé 20 ans à rêver des films qui n’ont jamais vu le jour.


Séance suivie d'une rencontre avec JB Thoret


 

Séances
A l'affiche, Festival Play It Again

Manhunter

Michael Mann

L'agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu'il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Lecter (appelé Lecktor dans ce film) incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu'il l'aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune. Pour réussir sa mission, Graham va se mettre à penser comme le meurtrier et va notamment consulter, dans ce sens, le détenu Hannibal Lecter, éminent psychiatre s'il en est malgré sa démence.


Séance présentée par Jean-Baptiste Thoret


 

Séances
A l'affiche, Directors' Club

Le Trou

Jacques Becker

Paris, prison de la Santé, 1947. Pour cause de travaux, Claude Gaspard est transféré dans une nouvelle cellule. Il y a là quatre prévenus : Roland, Manu, Geo et Monseigneur. Quatre amis qui le voient arriver d’un mauvais œil. Pour cause : ils ont projeté de s’évader en creusant un trou dans leur cellule.


Ciné-club Directors' Club
Séance présentée par Pierre Salvadori et
Mikael Buch


 

Séances
A l'affiche, Ciné-club Positif

Les nuits blanches du facteur

Andrei Konchalovsky

Coupés du monde, les habitants des villages autour du lac Kenozero ont un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres : c’est une petite communauté, chacun se connait et toute leur activité est tournée vers la recherche de moyens de subsistance. Le facteur Aleksey Tryaptisyn et son bateau sont leur seul lien avec le monde extérieur et la civilisation. Mais quand il se fait voler son moteur et que la femme qu’il aime part pour la ville, le facteur décide de tenter une nouvelle aventure et de changer de vie.


Ciné-club Positif
Séance présentée par Jean-Dominique Nuttens.
A 19h30, Michel Ciment dédicacera son livre d'entretiens avec Konchalovsky "A. Konchalovsky, Ni dissident, ni partisan, ni courtisan" Institut Lumière / Actes Sud


 

Séances
Cycle Med Hondo

Les Bicots-nègres, vos voisins

Med Hondo

Depuis 1960, leur nombre ne cesse de grossir. Les « rabatteurs et négriers » se multiplient entre l'Afrique et l'Europe comme au bon vieux temps. On les découvre transportés dans des camions transportant des machine à coudre (frontière italienne), ou mort de froid (frontière espagnole). Mais qui sont-ils en réalité ? Et pourquoi quittent-ils leur pays d'origine en si grand nombre ?
Chacun de nous pourrait fournir des milliers de raisons, de multiples explications, d'infinies justifications. Il nous a paru plus juste, pour une fois, de leur demander de prendre la parole.
Ce film, dit de reportage de fiction, tente d'éclairer l'Opinion : « Des voisins de ces bicots nègres ».

Synopsis de Med Hondo, Paris, 31 juillet 1974

 


Séance d'ouverture du cycle le mercredi 22 septembre à 20h présentée par Françoise Vergès.


 

Séances
Cycle Med Hondo

West Indies

Med Hondo

Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, le présent, cette autre « traite » qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes et femmes devenus immigrés.


Enlève tes chaussons rouges - Festival de films dansés
Séance présentée par Claire Allouche, critique aux Cahiers du cinéma.


 

Séances
Cycle Med Hondo

Sarraounia

Med Hondo

La reine Sarraounia, régnant sur les Aznas, a symbolisé au XIXela résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmane. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte.

Séances
Cycle Med Hondo

Soleil Ô

Med Hondo

Tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d'un immigré noir qui monte à Paris "au pays de ses ancêtres les Gaulois". Ce film-manifeste dénonce une nouvelle forme d'esclavage : l'immigré essaie désespérément de trouver un travail, un logement, mais doit faire face à l'indifférence, le rejet, l'humiliation. Jusqu'au hurlement final de révolte.
Soleil O est le titre d'un chant antillais qui conte la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes.

Séances

Nos actualités

Prochainement

Cycle Med Hondo

Les films de Med Hondo sont des réquisitoires contre toutes les formes d'oppressions subies par les peuples exploités, en particulier par le peuple africain. Ils traitent de nombreux sujets, de l'histoire de la colonisation à la traite négrière jusqu'à la Françafrique et les ravages du colonialisme occidental en terre africaine.

Voir fiche complète

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

Le rendez-vous annuel international organisé par le Collectif Jeune Cinéma, structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l'image et du film.

Voir fiche complète

I Comete

Pascal Tagnati

Un village en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui ne sont jamais partis. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.
Avant-premières ! En présence des producteurs
 

Voir fiche complète

Song Lang

Leon Le

Saigon, dans les années 1980. Linh Phung est un acteur adulé d’une troupe de « cai luong », théâtre chanté folklorique du Vietnam méridional. Dung, alias « Tonnerre de Dieu », est un recouvreur de dettes expéditif dans ses méthodes au service d’une usurière faussement débonnaire. Les deux hommes se rencontrent au moment où Dung s’apprête à mettre le feu aux costumes de théâtre de la troupe fortement endettée…
Ciné-club YDA. Débat en présence du réalisateur Leon Lê

Voir fiche complète

First cow

Kelly Reichardt

Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.

Voir fiche complète

Out of the blue

Dennis Hopper

Don, un camionneur alcoolique et désabusé, a percuté un bus rempli d'enfants. Tandis qu'il purge une peine de prison, Katie, sa femme, se réfugie dans la drogue et les bras d'autres hommes, et Cindy, sa fille, multiplie les fugues et ne jure que par Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. Lorsqu'il est libéré, Don tente d'impulser un nouveau départ à une famille anéantie. Mais les démons du passé ressurgissent...

Voir fiche complète

Old joy

Kelly Reichardt

Deux amis de longue date partent camper le temps d’un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l’un est ancré dans la vie adulte, l’autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse.

Voir fiche complète