Scroll down
L'Édito

5 Oscars 5 rue des Ecoles

L'Édito

5 Oscars 5 rue des Ecoles

Chère spectatrice, cher spectateur,

Cette semaine, Final Cut, le polar de la mémoire et Aviator, la saga Hughuienne qui vient de remporter cinq oscars *, restent à l’affiche. Ces deux films récents, dignes représentants du cinéma anglophone de qualité, illustrent notre nouvelle politique de programmation : montrer des films en anglais, quelle que soit leur année de production, pourvus qu’ils soient bons.

Nous commençons à prendre nos marques, en grande partie grâce aux commentaires, remarques et demandes que vous, spectateurs, avez la gentillesse de nous adresser. Ainsi, vous avez été nombreux à plébisciter les séances du matin que nous allons donc poursuivre. En période de vacances scolaires et tous les mercredi, samedi et dimanche, notre programmation matinale sera composée de grands classiques à destination du jeune public. Le Magicien d’Oz poursuit d’ailleurs sa carrière ici pour sa dernière semaine.

En dehors de ces périodes, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, nous irons chercher ces films à voir et à revoir qui ont bâti la réputation du Grand Action : Lubitch, Cassavetes, Hitchcock, Welles, Hawks, Ford, Capra, Cukor et bien d’autres. Sans oublier les films anciens des metteurs en scène contemporains. Ainsi, c’est Scorsese qui tiendra l’affiche cette semaine avec Taxi Driver, Palme d’Or en 1976, la juste dérive apocalyptique d’un chauffeur de taxi illuminé par la performance de Robert de Niro (et l’une des premières apparitions de Jodie Foster).

Mais n’hésitez pas à nous faire part de vos envies ; nous essayerons d’y répondre. Le Grand Action n’est certes pas un « movie box », mais c’est quand même votre cinéma.

A bientôt.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action