Scroll down
L'Édito

Bienvenue à la carte UGC.

L'Édito

Bienvenue à la carte UGC.

Chères spectatrices, chers spectateurs, La grande nouvelle de cette semaine concerne d’abord les détentrices et détenteurs de la carte UGC. A partir de vendredi, leur carte leur donnera librement accès à notre mini-multiplexe cinéphilique. Tant mieux pour tous.

Alors, juste pour ces nouveaux, présentons le Grand Action. Le Groupe Action distribue et exploite des œuvres cinématographiques depuis les années 70. Il a fondé sa renommée avec des films classiques et classés au patrimoine mondial de la cinéphilie. Les trois salles Action sont des endroits phares pour les personnes qui aiment le cinéma intelligent.  Tout en s’ouvrant au cinéma contemporain, le Grand Action revendique cette tradition cinéphilique : accueil du Club Positif, où un journaliste de la revue décrypte un film avant qu’un buffet ne vienne relancer les débats, avant-premières, ciné-concert-goûter et autres projections jeune public. Au quotidien, le Grand Action défend des films très différents, en anglais ou en italien.

Synthèse de ces deux identités et à l’affiche cette semaine, Robert de Niro, « living legend of italo-américan’s movies » a réalisé son deuxième film : Raisons d’Etat (The Good Shepherd). Le « bon berger », c’est Matt Damon. Il garde la Nation de la pire façon : sabotages, basses œuvres, trahisons, crimes, complots, meurtres… Un bon berger sans âme ni état d’âme, froid, mystérieux, efficace, discret, capable de toutes les horreurs si le pays l’ordonne. Des origines de la CIA à la crise des missiles à Cuba, De Niro raconte l’histoire de l’organisation la plus puissante du monde, à travers le parcours presque imaginaire d’un de ses fondateurs, méticuleux virtuose du secret et du devoir. Éclairage passionnant sur les élites de la société américaine, Raisons d’Etat est projeté tous les jours dans notre salle panoramique.

Avec une rigueur moins austère que celle du bon berger, Ocean emmène sa bande de braqueurs un peu braques vers un nouveau casse dans la salle Club. Ocean’s 13 (Ocean’s Thirteen) est la troisième aventure des comparses du beau Georges Clooney, toujours réalisée par Steven Soderbergh. Une trépidante comédie policière avec plein de vedettes.

What else ? Cette semaine, l’enfance de l’Art vous propose d’en découvrir une autre dans le genre « vintage » : Quand l’Inspecteur s’emmêle (A shot in the dark) est un classique de la rigolade au cinéma avec le mythique Peter Sellers. Mercredi à 14h. A partir du 25 juillet, notre salle panoramique accueillera sur copie neuve Douze Hommes en Colère (Twelve angry men), chef d’œuvre de Sydney Lumet avec Henry Fonda. A l’heure où l’on parle de réformer la justice, il est intéressant de revoir ce magnifique film qui l’interroge. Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action