Scroll down
L'Édito

Grand Action et grandes vacances.
Chère Spectatrice, cher Spectateur,

On n’a jamais été aussi proche du mois d’août, pendant lequel le Grand Action prend ses quartiers d’été. Rassurez-vous, pas question de fermer ! Simplement, notez que certaines séances, en matinée et l’après midi, sont supprimées et que notre lettre d’information reprendra le 23 août.

Que tout cela ne vous empêche pas d’aller au cinéma. D’autant que Human Desire (Désirs Humains), notre Fritz Lang de juillet, est toujours au programme. Cette adaptation américaine de La Bête Humaine diffère grandement du film que Jean Renoir avait tiré du roman de Zola. Les perversions du héros (Jean Gabin dans le film de Renoir) devaient être édulcorées pour résister à l’impitoyable censure américaine. Glenn Ford interprète le rôle du conducteur de locomotive, un brave gars submergé par ses désirs, qui se laisse troubler par la duplicité d’une femme. Complice d’un meurtre perpétré par son mari, elle tentera d’amener le cheminot au fond de l’abîme.
Lang craignait que sa version de la Bête Humaine ne soit conspuée en France ; à sa grande stupeur, il eut droit à d’excellentes critiques, qui sont d’ailleurs toujours d’actualité.

Pour ceux qui les ont ratés, deux autres films de Lang complètent le programme de cette semaine, à raison d’une séance par jour. À 15h15, c’est Clash by Night (Le Démon s’éveille la Nuit) et Beyond a reasonnable doubt (L’Invraisemblable Vérité) à 22h15.

Le 17 août sortira notre Fritz Lang du mois, The Secret Beyond the Door (le Secret Derrière la Porte), un thriller psychanalytique. Lang a toujours été fasciné par l’inconscient, allant jusqu’à en faire un ingrédient de certains de ses films. Ici, une jeune épouse, bien que très éprise, est terrorisée par l’ étrange comportement de son mari. Il faut dire que l’imprévisible monsieur collectionne dans son manoir les reconstitutions de lieux de crime et semble avoir du mal à maîtriser ses pulsions. Jouant avec la voix intérieure, les décors et les traumatismes de la petite enfance, Lang construit une ambiance de terreur à la manière d’un Hitchcock, dont il admirait d’ailleurs le travail et les personnages névrosés à la Rebecca.

Pour en finir avec Fritz Lang, nous avons le plaisir de vous annoncer notre Grand Débat de rentrée qui aura lieu le 20 septembre. À l’issue de la projection de Moonflet (les Contrebandiers de Moonflet), Pierre William Glenn, réalisateur et chef-opérateur (de Truffaut, Tavernier, Pialat, Losey…) viendra nous parler technique, mise en scène et mouvements de caméra (dont il est un spécialiste mondial introduisant en France le système Steady-cam). Film et rencontre seront bien sûr suivis d’un cocktail préparé par l’Intendance Suivra. Réservez vos places dès maintenant.

Pour en revenir à l’été, ne vous privez pas de War of the Worlds (La Guerre des Mondes), l’adaptation de Steven Spielberg du roman de H.G. Wells. Abordant ce classique de la S.F. par le biais de la famille, Speilberg offre à Tom Cruise le rôle d’un père irresponsable à qui son ex-femme confie à regret les enfants pour le week-end. L’invasion des impitoyables extraterrestres va lui donner l’occasion de sauver ses enfants et de gagner ses galons d’adulte. Le film est un régal pour qui goûte aux effets spéciaux. Au-delà, les images choc plongent dans le cauchemar américain de l’après 11 septembre. « Ce sont des terroristes ? » demande la petite fille (formidable Dakota Fanning). Non, mais c’est bien ce dont on parle.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent mois d’août, bonnes vacances à ceux qui partent et bon cinéma à ceux qui restent.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action