Scroll down
L'Édito

Le grand retour de la comédie anglaise.

L'Édito

Le grand retour de la comédie anglaise.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette semaine, le Grand Action fait sa « une » avec une pure comédie anglaise, dont les affiches couvrent les murs de la capitale : Secret de Famille (Keeping Mum). Pour compléter le programme, poursuite de notre cycle Vienne et Berlin à Hollywood, et deux projections-débats matinales de A Bout de Souffle, commenté par deux Godardiennes patentées : rendez-vous Mercredi à 10h30 avec Muriel Tinel et jeudi 9h30 avec Chloé Guerber-Cahuzac.

Vous avez sans doute tous vu le visage atterré de Rowan Atkinson sur l’affiche de Secrets de Famille. Et vous vous demandez ce que l’ex-Mister Bean vient faire au Grand Action. Et bien il se trouve que c’est un excellent acteur et qu’il prête ici son sens du rythme à une des meilleures comédies anglaises de ces dernières années. Au côté de la toujours sublime Kristin Scott Thomas (impeccable en quinqua délaissée), Rowan Atkinson interprête un pasteur largement dépassé par les événements familiaux. Mais tout va rentrer dans l’ordre de façon assez radicale, suite à l’arrivé d’une nouvelle gouvernante, interprétée par Maggie Smith, grande dame du cinéma britannique popularisée par le personnage de Madame MacGonagall, l’un des professeurs de Harry Potter.
Il y a du “Arsenic et Vieilles Dentelles“ dans ce film. En tout cas, l’occasion de passer un excellent moment de cinéma, so brittish.

Dans la salle Club, le cycle Vienne et Berlin à Hollywood, rend hommage à l’apport déterminant des immigrés germaniques au cinéma américain dans les années 30 et 40.
Pour la deuxième quinzaine de ce programme, deux nouveautés : mercredi, une très aérienne comédie de Preminger, La Lune était Bleue, et jeudi, un mélodrame conjugal de Ophüls, Caught. Les jours suivants, vous retrouverez certains films déjà montrés la semaine dernière. Dans l’ordre, de vendredi à mardi : La Vie Privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder), Phantom Lady (Robert Siodmak), Quasimodo (William Dieterle), Avanti (encore Wilder), et Les Hommes le Dimanche, faux-documentaire-manifeste du renouveau du cinéma Allemand des années 30, signé par Siodmak et Ulmer, mais conçu collectivement.
À propos de manifeste, si vous êtes libre le matin, ne manquez pas nos projections-débats autour de A Bout de Souffle, qui fut un peu celui de la Nouvelle Vague.

Charmante semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action