Scroll down
L'Édito

Lumière noire

L'Édito

Lumière noire

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Alors que nos récentes sorties poursuivent leur carrière – Nouvelle Vague, de Richard Linklater, Une Bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson et Lenny, réédition de Bob Fosse – un documentaire de création débarque sur nos écrans : The Neon People où Jean-Baptiste Thoret explore la noirceur des bas-fonds de la lumineuse Las Vegas. Evidemment, cette semaine apporte aussi son lot de rendez-vous et ciné-clubs.  

Mercredi à 19h30, aura lieu la Soirée de présentation de la 40e édition d’Entrevues, festival international du film de Belfort dont le Grand Action est partenaire. L’équipe artistique de cet événement annuel sera présente pour annoncer la programmation de cette édition anniversaire. On en profitera pour voir Le Dortoir des anges, le dernier des huit longs-métrages, et unique comédie, réalisé par Ida Lupino. Féministe avant l’heure, elle s’employat à dénoncer la condition de la femme de son époque, ici dans un pensionnat catholique. 

Le Ciné-club Al-Adab à l’écran s’attelle à faire découvrir le cinéma du monde arabe. Pour sa séance de jeudi 20h, cela passe par l’avant-première de La Voix de Hind Rajab, Grand prix du jury à Venise. Dans ce docu-fiction, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania (à qui l’on doit Les Filles d’Olfa) revient sur l’assassinat d’une petite fille palestinienne par l’armée israélienne le 29 janvier 2024. Avec Thibaud Saint-Sébastien, membre du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en mission à Gaza de février à juillet 2025, nous débattrons après la projection autour du thème suivant : « Entre neutralité et survie, l’action humanitaire face au conflit ».  L’échange sera modéré par Leyane Ajaka Dib Awada, membre du comité de rédaction d’Orient XXI.

Cinéaste singulier, Gaël Lépingle porte un regard poétique sur la vie rurale. Vendredi à 20h, pour présenter et dédicacer son Livre-DVD Quatre films de Gaël Lépingle, il nous montrera son premier long-métrage, Julien, documentaire sur un jeune homme, très actif dans son village de la Beauce qu’il s’apprête à quitter. 

Samedi à 19h30, ce sera au tour des Écrans d’Afrique de faire leur cinéma avec Yaaba, magnifique histoire d’amitié entre un jeune garçon et une vieille femme au Burkina Fasso. Idrissa Ouedraogo (1954-2018), l’un des représentants majeurs du cinéma africain, accéda à la notoriété avec ce film présenté à Cannes en 1989. L’année suivante, il obtint le Grand Prix du Jury pour Tilaï.  

Événement dimanche à 18h ! En effet, Du décor à l’écran projettera La Guerre des mondes, de Steven Spielberg (en 35mm !), et a invité Rick Carter, dans le cadre de l’International Production Designer Week 2025.  Plaisir de débattre avec l’un des plus talentueux chef décorateur du cinéma US qui, outre sa longue collaboration avec Spielberg, a également travaillé avec Zemeckis (Retour vers le Futur), Cameron (Avatar) et sur la saga Star Wars.

« Welcome to fabulous Las Vegas » proclame un immense panneau à l’entrée de « Sin city » (la ville du péché). Sous les lumières des casinos et des temples des plaisirs adultes, vit une communauté de laissés-pour-compte du rêve américain. Dans The Neon People, Jean-Baptiste Thoret en suit quelques-uns et transmet aussi leurs maigres espérances… Explorant les sous-sols de cette capitale de la jouissance, fondée par des Mormons (!) en plein désert, Thoret propose un regard décalé et radical sur cette société du spectacle. Lundi à 19h30, il sera dans la salle pour nous présenter ses Neon People

Ne ratez pas le one-man-show de Lenny, biopic sensible et créatif où Bob Fosse retraçait en 1975 la vie de Lenny Bruce, inventeur du stand-up dans l’Amérique des sixties, incarné par Dustin Hoffman. Autre hommage, celui de Richard Linklater à la Nouvelle Vague, à travers un film surprenant et très réjouissant où Godard tourne À bout de Souffle. Voyez aussi nos autres succès, dont le documentaire de Pierre Dugowson (Glaciers d’Arctique, état des lieux) et bouclons avec les trois séances de l’Enfance de l’Art.  Mercredi à 10h30, le jeune public cuisinera dans les Petites casseroles, jeudi à 10h30, il verra (étonnamment) Youpi ! C’est mercredi et, dimanche à 14h, Le Garçon et le héron, d’Hayao Miyazaki. 

Lumineuse semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action