La rumeur court…
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Alors que court le bruit de la prochaine ouverture du Festival de Cannes, sort au Grand Action une délirante comédie politique – Rumours – qui y fut présentée l’année dernière. Comme l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable va nous occuper un peu, cette lettre concerne les deux prochaines semaines, pendant lesquelles les événements continuent au Grand Action.
Le premier sera d’ailleurs consacré à Rumours, puisqu’après la projection du mercredi 7 à 20h, le trio d’auteurs participera à un débat en visio-conférence. Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin répondront à toutes vos questions.
Avant de revenir sur ce film, évoquons ce qui va animer nos salles pendant cette quinzaine. Mardi 13 à 20h, le Breakfast Club, ciné-club co-programmé et co-organisé par un groupe de 8 étudiant.e.s cinéphiles, a choisi de nous présenter un film kenyan… où il fut interdit ! Car Rafiki, de Wanuri Kahiu, évoque l’histoire d’amour entre deux filles dans un pays peu ouvert au « mariage pour tous ». La projection sera suivie d’un débat et d’un photoshoot au polaroïd.
Le Collectif Jeune Cinéma continuera pour sa part de nous emmener vers des continents méconnus de la filmographie mondiale. La soirée du mercredi 14 mai sera consacré à la rétrospective de l’un des cinéastes et chercheurs les plus éminents dans le domaine du desktop documentaire, Lého Galibert Laîné, qui présentera quatre de ses oeuvres acclamées qui explorent de manière inédite et engageante le monde des communautés en ligne et la manière dont Internet façonne nos vies.
Le 17 mai 2025 à 19h, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la transphobie, l’homophobie et la biphobie, nous vous proposons avec l’Institut du Genre l’avant première du documentaire Trans Memoria, réalisé par Victoria Verseau. Luca Greco, directeur adjoint de l’Institut du Genre, et professeur de sociolinguistique à l’Université de Lorraine, interviendra en début de séance pour présenter ce film engagé que nous sortirons le 19 novembre.
Rumours, Nuit blanche au sommet, est une satire géopolitique où d’étranges événements secouent un aimable G7 des pays les plus « puissants ». La caricature est grosse, mais il est fort drôle d’entendre ces gouvernants sentencieux et prétentieux déblatérer des formules creuses, des éléments de langage et de vagues promesses fumeuses, alors que le monde se déglingue autour d’eux. Car, au-delà de la vague crise qu’ils sont incapables de régler, des revenants du passé, évadés d’une fouille archéologique, viennent se mêler à la ridicule réunion. Il y a du Buñuel et du Monty Python dans ce film très « Charly », grinçant, punk et anar, où s’expriment des rumeurs et des humeurs pas très diplomatiques.
Avec ses deux complices, Evan et Galen Johnson, Guy Maddin, cinéaste marginal et culte, réalise là un film où il développe avec humour sa fascination pour la dégradation et les artifices colorés. Blanchett en Chancelière allemande, chic, froide et brûlante, Ménochet en Président français donneur de leçon (ça vous rappelle quelqu’un ?), et tous les autres dirigeants s’amusent beaucoup à jouer cette situation ubuesque, tenue avec audace… Avec une réjouissante férocité, Rumours dénonce la vacuité et la vanité des dirigeants de notre monde. Ils sont à pleurer, et nous de rire.
Évidemment, Les Linceuls, le crépusculaire et technophile dernier film de David Cronenberg, poursuit sa carrière (accompagné d’un cycle), tout comme Festa Major et nos autres récents succès que vous retrouverez affichés en fin de lettre ; lettre que nous concluons avec L’Enfance de l’Art. Mercredi 7 à 14h30, les petits découvriront à partir de trois ans les aventures de Pompon l’ours et les dimanches 11 et 18 à 14h, nous prendrons tous notre envol avec les poules de Chicken Run, de Peter Lord et Nick Park. Le mercredi 14, toujours à 14h30, les enfants pourront s’émerveiller à partir de 4 ans devant Le Rêve de Sam.
Belle quinzaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action